Les festivités de fin d’année approchent à grand pas, il est temps de planifier vos plus belles cousettes pour briller à Noël ou le soir du nouvel an ! J’ai bien remarqué que les robes habillées manquait à la gamme de patrons Petits D’om, il fallait y remédier. Voici donc celle qui va ajouter un peu de magie à vos tenues home-made, mes mannequins chéries et moi avons le plaisir de vous présenter la robe Révérence : en avant le défilé !

 

Ma grande me souffle toujours de belles idées, elle voulait une robe asymétrique, et c’est le fil rouge de ce modèle qui vous propose deux longueurs. Le devant de la jupe arrive au dessus du genou, le dos arrive à mi-mollet pour la version courte ou au sol pour la version longue. Une vraie robe de princesse qui sublimera vos demoiselles !

Le haut de la robe est réalisé en tissu stretch, ici du jersey velours et du jersey scintillant. Cette partie est donc près du corps et la robe ne nécessite pas de système de fermeture, elle s’enfile comme un tee-shirt (ça on aime !!).

Vous avez la possibilité d’ajouter une bande de ceinture, dans le même tissu que le haut comme ici, ou pourquoi pas dans un tissu contrastant (mais toujours extensible).

L’encolure peut être carrée ou arrondie et vous avez 3 versions de manches possibles : sans manches, avec manches longues ou manches courtes volantées. Révérence est aussi parfaite pour les cérémonies estivales !

La partie jupe se coud dans un tissu chaîne et trame. Pour un rendu aérien et fluide, j’ai utilisé du crêpe Georgette (robe bleue) et du crêpe satin lavé (robe noire). Les filles adorent faire virevolter leurs robes !

Avec du tulle on a un aspect plus raide mais plus volumineux, et plus vous choisirez un tulle rigide, plus vous aurez du volume.

Avec une version en tulle, vous avez aussi la possibilité de coudre un large ruban d’ourlet qui va ajouter du contraste et souligner joliment le bas de la robe.

Les manches longues sont prévues pour être cousues dans le même tissu que la partie jupe, un tissu léger et transparent est idéal. Elles sont froncées à l’épaule et peuvent être resserrées à l’ourlet par un poignet de manche, coupé dans le même tissu que le haut.

Si vous cherchez une robe élégante, dans le style un peu médiéval, cette version est parfaite !

Quand aux manches courtes, le volume est donné par un patronage en cercle, ce qui permet un montage facile et d’éviter les fronces. Elle retombent joliment tout autour du bras, et descendent élégamment sous l’emmanchure.

Quelle classe !

Avec toutes ces options vous avez la possibilité de coudre 24 versions différentes. Révérence saura s’adapter à toutes les occasions comme Noël…

…ou encore le bal de promo de votre ado !

  

Je suis consciente qu’avec ces températures un peu frisquettes, vos demoiselles ne vont pas rester bien longtemps les bras dénudés ou presque. Il leur fallait quelque chose pour les maintenir au chaud avec élégance. C’est de là qu’est né Mazurka !

 

Mazurka est un patron de gilet ou pull cache-cœur. La coupe est également près du corps et relativement courte. Le devant est donc constitué de deux pans qui se croisent et se prolongent par des liens pour la version gilet ou sont maintenus ensemble par une bande d’ourlet pour la version pull. Celui-ci s’enfile rapidement par dessus la robe, parfait pour les petites filles pressées !

La version gilet peut se nouer sur le côté ou dans le dos.

Deux formes de manches sont prévues : ajustées ou larges. Ces dernières sont particulièrement adaptées aux manches longues de Révérence. De la même façon, elles sont froncées à l’épaule et resserrées à l’ourlet par une bande de poignet.

  
Bien sûr Mazurka peut aussi se porter tous les jours avec un pantalon, et est tout à fait idéal pour les petites danseuses ! J’ai cousu vite fait des guêtres pour mon Alice dans les chutes de son gilet (deux rectangles de 25 x 42 cm et zou !). Elle a enfilé le justaucorps Esmée cousu pour sa sœur, qui lui va maintenant parfaitement, et on a fait quelques jolis clichés pour vous montrer ce que ça donne.

Elle est bien fan de cette petite tenue, rien que pour ça je me demande si elle ne va pas vouloir changer de sport l’année prochaine !…

  
Tous les tissus viennent de chez Stragier, à part pour le cache-cœur d’Alice dont le tissu est une maille moelleuse de Fairy Factory. Je vous ai mis toutes les références dans les fiches produit.

 

Retrouvez ces nouveautés dans le e-shop dès maintenant et en promo jusqu’au 10 décembre 2025 inclus. Les patrons pochette sont en précommande et seront livrées à partir du 15 décembre.

 

J’espère que ces nouveautés vous plairont et j’ai hâte de voir les merveilles que vous allez coudre avec ! N’oubliez pas de me taguer sur les réseaux sociaux ou de rejoindre le groupe Facebook pour les poster.

N’hésitez pas à suivre le compte Instagram ou à vous abonner à la page Facebook pour admirer les robes en mouvement ! On a préparé un réel trop rigolo avec les filles pour annoncer la sortie, à ne pas manquer !!!

  

Merci à mes testeuses : Amélie, Cindy, Emilie, Emilie et Lucie !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *