Je ne voulais pas vous laisser toute une année sans vous proposer des nouveautés, alors j’ai travaillé dur avant de partir pour vous préparer 2 patrons (et peut-être 3 si j’ai le temps de le finaliser)…

Le premier sort aujourd’hui. En vu de la rentrée qui approche, je vous propose un modèle de justaucorps pour filles du 2 au 16 ans, voilà Esmée !

J’avais initialement prévu de vous proposer un tuto pour en réaliser un à partir de Bahia ou de Woogie, et puis finalement j’ai patronné une forme totalement différente et c’est devenu un patron à part entière.

Il peut être réalisé en jersey ou en lycra. Ici j’ai utilisé du lycra mat douceur de chez Ma Petite Mercerie qui est absolument parfait pour ce type de vêtement ! La jupette est coupée dans du voile de lycra trouvé chez Tissus Lionel , et le tutu plateau dans du tulle rigide.

Ce modèle n’a pas de couture de côté, la jonction entre le devant et le dos se fait au niveau des côtés du devant, ce sont des découpes princesses qui mettent en forme le justaucorps pour qu’il soit bien ajusté. Il y a également des pinces au dos.

Esmée présentent plusieurs versions, il saura s’adapter à toutes vos envies et au sport pratiqué par votre demoiselle.

La version A présente des emmanchures et un décolleté arrondi, plus creusé au dos que devant.

Vous pourrez réaliser cette version sans manches, avec manches courtes (ici en version noire), manches 3/4, manches longues, ou manches papillon comme cette version en blanc pour ma petite dernière. Elles sont ici réalisées en voile de lycra pour plus de légèreté.

La version B propose des fines bretelles :

Pour chacune de ces 2 versions, vous pouvez réaliser un justaucorps avec ou sans jupette. Cette version noire est réalisée en une seule pièce, sans jupette :

Quant à la version avec jupette, celle-ci est intégrée au justaucorps (qui est donc en deux parties). Vous avez le choix entre une jupette simple, une jupette asymétrique (plus longue au dos qu’au devant – version en blanc) ou une jupette à pans croisées sur le devant (version en rose).

Le voile de lycra est parfait pour réaliser la jupette. Cette matière peut être laissée à cru, on évite ainsi de faire un ourlet ce qui est idéal pour garder son aspect aérien et léger.

Pour accompagner la version une pièce, vous pourrez réaliser un tutu plateau amovible monté sur un élastique.

Pour le côté esthétique, la couture d’entrejambe peut être supprimée, que ce soit sur la version une pièce (le métrage est plus important par contre), ou sur la version avec jupette.

En achetant Esmée vous recevrez le patron aux formats A4 et A0 avec calques pour n’imprimer que la taille désirée, les explications détaillées en pas à pas avec photos ainsi qu’une fiche spéciale fournitures sur le lycra et le jersey pour vous aider à bien appréhender ces matières et à les coudre facilement à la machine à coudre.

Je voudrais remercier mes testeuses pour leur aide toujours aussi précieuse : Gabrielle, Karine, Marisa, Peggy, Valérie et Véro.

Retrouvez Esmée dès à présent dans la boutique, j’ai hâte de voir vos danseuses et gymnastes dans leurs jolis justaucorps !

N’oubliez pas de me taguer sur instagram et de mettre les hashtags #petitsdom et #patronesmee, je partagerai vos photos en story. Sur facebook, vous pouvez rejoindre le groupe Petits D’om-made pour montrer vos réalisations et si vous n’êtes pas sur ces réseaux sociaux il existe aussi le blog collectif.

 .

.


6 commentaires

gisele robat · 18 août 2019 à 9 h 58 min

Jolies petites ballerines!

Cosiadoru · 18 août 2019 à 20 h 14 min

J’adore!!!Bravo pour ces jolies tenues qui vont magnifiquement bien à tes jolies puces:)

Axellec · 19 août 2019 à 10 h 19 min

Ce patron est trop mignon, et le joli trio le met tellement bien en valeur !! Bravo !

Nad · 27 octobre 2019 à 9 h 45 min

Bonjour, peut on le réaliser en spandex ? Merci beaucoup, belle journée

    petitsdom · 28 octobre 2019 à 13 h 19 min

    Bonjour, oui bien sûr, le spandex c’est du lycra donc c’est tout à fait approprié. bonne couture !

      Nad · 29 octobre 2019 à 15 h 59 min

      Merci beaucoup ! Et bravo pour votre patron, je connais une petite fille qui va être trop heureuse grâce à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *