Vous avez beaucoup aimé la jupe longue cousue pour Jeanne l’été dernier, je l’ai donc inscrite sur la liste des modèles à vous proposer et elle a même atterri tout en haut de la liste. Pour l’accompagner, j’ai pensé à un petit top court et oversize qui se marie parfaitement avec des bas à taille haute.

Je vous présente la jupe Querida et le top Xeres !

Petite précision avant de continuer, le haut moulant de Jeanne est réalisé à partir du patron Ende que j’ai sous-taillé et raccourci. Xeres est porté par mes deux plus jeunes.

 
Et oui j’ai de nouveau cousu une jupe longue pour Jeanne, que je lui ai offerte pour ses 18 ans, et que je compte bien lui piquer de temps en temps tellement je la trouve jolie ! 

L’essence de ce modèle c’est cette large ceinture smockée hyper confortable. Les bords supérieur et inférieur forment des petits froufous et celui du bas se superpose au volant du dessous. En réalité la ceinture et le premier volant sont coupés dans le même rectangle de tissu, c’est plus rapide à couper, à coudre et les finitions sont impeccables.

Oui parce que la particularité de Querida, c’est qu’il n’y a pas de patron ! Cette jupe est composée uniquement de rectangles de tissu. Pas de corvée d’impression, de scotchage, décalquage ou découpage, on passe direct à la coupe des tissus ! Si c’est pas merveilleux ça !

Ce patron est proposé du 2 au 16 ans, mais comme je trouve que les jupes longues ne sont pas forcément très adaptées pour des fillettes de 2 ou 4 ans, vous pourrez la coudre en différentes longueurs.  Pour Alice j’ai cousu la version courte et pour Margot la jupe mi-longue. 

Comme le patron n’est composé que de rectangles, il est très facile d’ajuster la longueur à vos goûts ! Et de la même façon vous pouvez ajuster le volume des fronces en découpant des rectangles plus ou moins longs. Tout est personnalisable !

 

Pour ajouter des petites touches d’originalité, je vous propose plusieurs customisations pour égayer les raccords entre chaque volant. Avec un tissu à motifs, vous pouvez faire ressortir une des couleurs avec des galons de dentelle en coton par exemple. On les couds directement à la base des volants et ça permet de les souligner joliment.

Ici j’ai coupé le dernier volant dans un tissu qui s’accorde bien avec le tissu principal, et j’ai ajouté une bande de tissu unie et assortie aux galons au niveau de l’ourlet (pour info elle fait 5 cm de large). 

J’ai acheté ces tissus (voile de coton) dans une mercerie près de chez moi mais si vous souhaitez les retrouver, ils sont disponibles chez Touchatou ici et

J’ai froncé le reste du galon le plus large, je l’ai enroulé sur lui-même et j’y ai glissé une pince à chignon. Résultat : une jolie fleur assortie pour les cheveux !

Avec ce look andalou, on chausse ses escarpins et on ne résiste pas à faire quelques photos dans le thème !

Pour réaliser la ceinture je vous propose deux techniques. Vous pouvez utiliser du fil élastique pour coudre des faux smocks (comme sur la jupe longue), avec une machine à coudre ou avec une recouvreuse. Ou bien vous pouvez coudre des coulisses dans lesquelles on insère des élastiques, comme sur la jupe courte d’Alice.

 

Cette jupe est réalisée avec une viscose sandwash (coloris vert argile clair chez Fairy Factory), c’est un tissu fluide qui supporte bien les fronces et avec un très joli tombé.

Pour égayer un tissu uni ou si vous ne trouvez pas de galon assorti par exemple, je vous propose de créer un ourlet roulotté apparent sur le haut d’un des volants.

La dernière option de customisation est l’ajout d’entre-deux / jour échelle entre deux volants. On a ainsi un très joli effet de transparence.

Cette jupe mi-longue est coupée dans une viscose texturée légère (coloris blanc d’ivoire – Fairy Factory). Comme la viscose sandwash, elle très fluide et vraiment adaptée aux réalisations avec fronces. Elle est associée à la dentelle entre-deux coton 25mm blanc d’ivoire (Fairy Factory).

   

Même si ça ne saurait tarder (enfin j’espère !), je ne me suis pas encore cousue de jupe longue. En revanche, je me suis cousue une version courte avec les jolis tissus indien de chez Maison Pouic. Isabelle m’a aidé à en choisir deux parfaitement assortis.

Normalement les rayures du tissu en bas sont verticales mais je l’ai coupé dans le sens inverse du droit-fil pour les mettre à l’horizontal. Et comme pour la jupe d’Alice, j’ai créé un ourlet roulotté sur le haut du dernier volant, qui est apparent sur celui du dessus.

C’est Jeanne qui pose mais on est d’accord que c’est MA jupe 😉

 
Il est temps de parler de Xeres ! Rien de tel qu’un petit top court et oversize pour aller avec une jupe taille haute à large ceinture.

Xeres est un top entièrement doublé, cela facilite la finition de l’encolure et permet d’utiliser des tissus légers et fluides comme la viscose, à associer à une doublure qui a un peu plus de tenue comme de la popeline.

Pour les petites tailles, il est nécessaire d’ajouter une fente à l’encolure pour le passage de la tête.

Xeres est un patron rapide à coudre. Il n’est constitué que de deux pièces, le devant et le dos. Au maximum vous aurez 8 pages A4 à imprimer, cette cousette ne vous fera donc pas perdre beaucoup de temps en préparation du patron.

  

Les manches sont donc dans le prolongement du devant et du dos ce qui en fait un projet très facile à coudre.

Pour le top d’Alice, j’ai voulu utiliser ce joli coton brodé à bord festonné. Je l’ai également coupé dans le sens inverse du droit-fil, mais pour un top oversize en chaîne et trame cela n’est pas un problème.

J’ai également coupé une bande au niveau du bord festonné, que j’ai froncée pour ourler les manches.

Cette version (ourlet festonné et galon froncé aux manches) est aussi expliquée dans les instructions de montage du patron.

À votre tour de coudre de jolies tenues avec ces nouveaux patrons !
Ils sont en promo jusqu’au 28 avril inclus, au format PDF pour les deux et également en pochette pour Xeres.

  
J’espère que ces deux modèles vous plairont et j’ai hâte de voir vos réalisations que vous pouvez poster sur les réseaux sociaux en me taguant, ou sur le groupe facebook

N’oubliez pas de vous abonner au compte instagram et à la page facebook pour ne rien rater, et mieux encore, pensez à interagir avec mes publications pour booster ma visibilité !

Merci à mes charmantes testeuses pour leur aide : Aude, Axelle, Emilie, Gabrielle, Mireille, Séverine, Sophie, et Sharon et Tomomi pour les versions en anglais.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *