Ils se sont fait attendre ces petits nouveaux, 9 mois que je n’avais pas sorti de patrons de vêtement ! L’été, le CSF et Noël sont passés par là et ont eu raison de mon temps…
Je suis donc très contente aujourd’hui de pouvoir vous proposer ces nouveautés, d’autant qu’il s’agit de modèles pour garçons que vous me réclamez régulièrement car il parait que cela manque !

Je reste fidèle à mes basiques faciles à coudre, faciles à vivre et multi-options. Des patrons qui pourront être cousus et re-cousus sans se lasser, pour des vêtements que nos loulous auront plaisir à porter et dans lesquels ils se sentiront bien. Bref, on joint l’utile à l’agréable !

Je vous propose donc de coudre la base de la garde-robe de nos garçons : un sweat et un jogging ! 😉

Voilà donc le sweat Keefe et le jogging Fitz, du 2 au 16 ans comme d’habitude et déclinables en plusieurs versions comme vous allez le voir…

Je commence par le sweat Keefe, que j’ai commencé à imaginer il y a plus d’1 an déjà quand j’ai cousu cette première version que j’ai offerte à mon filleul pour Noël, 2020 donc (preuve en est avec la longueur de cheveux d’Eloi à ce moment là…).

Il s’agit d’un sweat à capuche avec poches et bande large à l’encolure imitant un col montant.

Les poches sont prises dans des découpes sur les côtés, ces découpes sont la marque de fabrique du modèle Keefe.

Plus discrète que la poche kangourou classique, elle est en une seule partie pour le sweat non zippé. Une poche magique qui ne manquera pas d’amuser les plus petits 😉

Cette version en noir est quasiment identique, à part la bande d’encolure qui est fine. J’ai ajouté un cordon à la capuche mais il est optionnel.

Vous pouvez également réaliser un sweat zippé (je précise que dans ce cas, la bande à l’encolure est obligatoirement large).

Là aussi on retrouve les découpes sur le devant dans lesquelles sont insérées les poches. Vous pouvez tout à fait coudre ces découpes sans les poches ou bien coudre un sweat beaucoup plus simple, sans découpes ni poches.

Les finitions sont soignées à l’intérieur ce qui en fait la version la plus longue et la moins facile à réaliser.

(Vous vous rappelez cette version du tee-shirt Sinbad que j’avais cousue pour mon neveu au moment de la sortie du patron ? C’est maintenant Eloi qui le porte !)

Et pour finir vous pouvez aussi coudre un sweat hyper basique, simple et rapide à réaliser. De mon côté je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter des bandes contrastantes (ce bonus est détaillé dans les explications), mais vous pouvez faire sans.

Celui-là a aussi été offert à mon filleul pour Noël dernier cette fois.

Ici la bande d’encolure est fine, mais vous pouvez tout à fait en coudre une large.

Keefe c’est donc une douzaine de versions possibles, du sweat hyper basique au sweat zippé avec capuche et poches. Reste à faire un choix !


Passons maintenant à Fitz, qui est un jogging, mais pas que puisque vous pouvez aussi réaliser un bermuda ! Je vous en montrerai une version plus tard. C’est donc un patron que vous pourrez décliner toute l’année et pour de nombreuses occasions parce qu’en bas de pyjama il est parfait aussi ! 😉

Je commence avec la version la plus simple qui se coud en deux secondes ou presque. Un jogging basique : deux poches, une ceinture élastiquée, des bandes d’ourlet ou même un ourlet tout simple et basta.

Le french terry ou sweat bouclette est vraiment le tissu idéal pour ce type de projet. Un peu plus épais que le jersey sans être trop chaud, extensible mais pas trop, il donnera un jogging confortable dans lequel votre garçon sera à l’aise dans ses mouvements, la preuve en images !

La coupe du jogging est ajustée au bassin, plutôt près du corps aux cuisses (mais pas trop non plus pour être à l’aise) et serrée aux mollets. J’ai voulu une coupe moderne, pas ample pour que ça reste un minimum classe (si tant est qu’un jogging puisse l’être). Il parait qu’il est “stylé” (selon les intéressés eux-mêmes) alors le pari est réussi !

Ce jogging bleu marine a des fermetures éclairs au niveau du bas des jambes, une troisième façon de finir les ourlets. Je vous les montre plus en détail ensuite.

La deuxième version de Fitz est plus travaillée. Des empiècements incurvés ont été ajoutés aux genoux (que vous pouvez surpiquer ou non) et la couture de côté de la partie haute a été modifiée. Elle a été décalée vers le dos sur le haut et vers le devant au dessus du genou pour donner cette découpe en diagonale incurvée qui souligne joliment le haut du modèle.

La bande contrastante permet de jouer avec différents tissus, mais si vous voulez quelque chose de plus sobre vous n’êtes pas obligés de l’ajouter, elle est facultative.

Voilà une deuxième version avec la bande contrastante assortie au tissu principal du sweat pour un combo parfait.

La ceinture peut être réalisée avec un simple élastique insérée au sein d’une bande de tissu pliée en deux, ou avec un élastique large et décoratif comme ici, que l’on coud directement à la taille. Ici l’élastique utilisé est vendu avec un cordon déjà inséré à l’intérieur, hyper pratique !

Comme je vous le disais, vous pouvez ajouter des fermetures éclair sur le bas des jambes. Et là ça devient même “méga stylé” parait-il !

Avec Fitz vous pouvez donc coudre une petite dizaine de versions différentes. 

Pour info, tous les tissus et mercerie viennent de chez Ma Petite Mercerie, où vous trouverez un large choix de fournitures pour réaliser ces deux modèles.


Pour fêter leur sortie, ces deux nouveaux patrons sont en promo jusqu’à la fin du mois à 5€90, profitez-en avant qu’il ne soit trop tard !

Les patrons sont disponibles aux formats A4-US letter et A0 avec calques pour n’imprimer que la taille que vous souhaitez réaliser. Les explications sont très détaillées avec un pas à pas en photos et je vous joins une fiche technique sur le jersey où vous trouverez des conseils pour coudre les matières extensibles avec une machine à coudre (le sweat étant plus facile à coudre que le jersey).

Je termine ce billet en remerciant mes testeuses qui ont fait un travail de dingue et m’ont énormément aidé pour que ces modèles soient le plus abouti possible et que vous passiez un agréable moment à les coudre : Axelle, Delphine, Gabrielle, Hai-mi, Isabelle, Louise, Marie-Lorraine, Pauline et Virginia. Un immense merci les filles !

J’ai hâte de voir vos réalisations, n’oubliez pas les hashtag #petitsdom, #patronfitz et #patronkeefe quand vous publiez sur Instagram, ou venez rejoindre le groupe Facebook Petits D’om-made pour échanger avec la communauté !


6 commentaires

AxelleC · 24 mars 2022 à 19 h 03 min

J’adore !! Et ces patrons permettent tellement de variations… impossible de se lasser !

Manouschka · 25 mars 2022 à 6 h 28 min

Bravo les mannequins deviennent de vrai adolescents .La couturière .est toujours aussi créatrice Le sweat avec poches est plus pratique pour les jeunes .Tes finition sont parfaites 😇 Bonne journée bisous bisous🌞

Guiguie · 25 mars 2022 à 11 h 09 min

Chouette des patrons pour les garçons !! Et parfait en plus, parce que moi ils ne s’habillent qu’en sweet et en jogging…. Et oui, ils disent aussi que c’est stylé ! 🙂

The Amazing Iron Woman · 25 mars 2022 à 15 h 03 min

Bravo ! Ils sont tops ces patrons 😉

Ludi · 25 mars 2022 à 16 h 06 min

Ces patrons sont parfaits ! mon fils filiforme de 10 ans ne veut plus porter de jean quasiment (ou alors extra-slim!!) ! les variations multiples des pantalons me tentent et encore plus si on peut décliner en bermudas !!! je passe commande de suite 😉 J’ai été conquise pour ma mini-couette l’an dernier avec les shorts jupes et bien 2022 sera l’année de mon petit mec en couture 🙂

hélène · 27 mars 2022 à 19 h 25 min

Comme d’habitude c’est génial,super tendance,look moderne,je comprends parfaitement “le stylé”.Bravo tu as superbement travaillé.Penses tu que je puisse le réaliser pour filles,je n’ai pas de petits fils,que des petites filles sportives et casse-cou où penses tu nous patronner un modèle fille.Je pense que le sweet peut servir aux 2.Bon,pour le moment je suis sur le modèle Indie,l’été arrive
encore barvao

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.