Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une très belle journée de Noël ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter mon tout nouveau patron !

Vous connaissez mon amour pour le jersey et les vêtements facile à coudre, facile à vivre. Zen est exactement dans cet esprit là : un modèle confortable en toutes circonstances et un patron vraiment très très rapide à réaliser et accessible aux débutants. Vous aurez envie d’en coudre à la pelle (Isa pourra vous le confirmer).

Zen est donc un pantalon ou un corsaire confortable en jersey, décliné du 2 au 16 ans.

Et c’est au cours d’une petite séance de sport que je vous le présente plus en détails…

La version de Jeanne est réalisée en 12 ans en jersey bambou super soft (bambou/élasthanne) coloris graphite de chez Stragier. La ceinture simple est large et confortable.

(Jeanne porte son tee-shirt Sweety de chez MLM Patrons.)

Au sein des explications, vous trouverez une fiche technique pour adapter la longueur du patron si besoin. Alice, dont la stature est celle du 8 ans, est fine et son tour de bassin correspond au 6 ans, c’est donc la taille que je lui ai cousue, en allongeant la longueur à celle du pantalon en taille 8 ans.

Sa version est réalisée en jersey extra-soft (viscose/élasthanne) rose doux de chez Stragier.

Une deuxième version de ceinture est proposée dans le patron : elle est plus haute et se porte repliée en deux. Ainsi elle s’ajuste parfaitement à la morphologie de votre demoiselle pour un maintien et un confort parfait !

Accompagné d’un tee-shirt Sohel, cette tenue sera parfaite pour ses cours de danse.

Après quelques étirements, on peut passer aux choses sérieuses !

On peut tout faire avec Zen !

Mon petit plaisir c’est bien évidemment de me coudre une version en 16 ans, ce qui correspond à un 36-38.

Il est réalisé en jersey classique coton/élasthanne trouvé chez Bord de Laize.

Je vous montre maintenant la version corsaire que j’ai réalisée en 6 ans pour Margot, avec la ceinture haute à replier :

Pour celle-ci j’ai utilisé des bandes de bord-côte déjà toutes prêtes, de la marque ALB Stoffe. Il en existe de nombreux coloris, de quoi égayer très joliment les ourlets de vos corsaires. J’ai trouvé un restant de jersey pailleté dans mon stock (Ma Petite Mercerie) qui s’accordait à merveille avec !

Il est encore un chouilla grand pour ma minette qui n’a pas atteint le tour de bassin d’une taille 6 ans. Je lui ai cousu un débardeur Milos pour l’accompagner.

Et je n’ai pas résisté à m’en coudre aussi une version ! C’est le type de bas que j’aime beaucoup mettre l’été pour faire du sport ou non. Hyper confortable à porter, j’ai déjà prévu de m’en coudre d’autres…

Le jersey provient également de chez Stragier, c’est un mélange coton/polyester/élasthanne, en coloris gris chiné (que j’ai aussi utilisé pour coudre le tee-shirt et le débardeur de mes deux dernières).

J’ai choisi la ceinture haute à replier et les bandes d’ourlets sont réalisées avec du jersey tout simplement.

Comme d’habitude, le patron est fourni aux formats A4 et A0, avec des calques. C’est-à-dire que vous sélectionnez uniquement la ou les taille(s) que vous souhaitez imprimer.

Les explications sont très détaillées avec des pas à pas en photos et une fiche technique vous donne des informations sur le jersey et des conseils pour le coudre avec une machine à coudre.

C’est un modèle qui est vraiment très rapide à coudre, il n’y a qu’une seule pièce patron à découper et en 1h de couture à peine, votre bas est prêt !

Zen est donc un allié parfait pour le sport, mais il est aussi idéal pour des journées cocooning à la maison (et ce n’est pas ce qui manque en ce moment…) ou en guise de pyjama ! Vous en avez d’ailleurs déjà vu une version dans cet article, et je vous remets deux photos ici :

Un grand merci à mes testeuses : Céline, Gabrielle, Isa, Marisa, Muriel et Sophie !

Zen est désormais disponible en boutique. J’espère qu’il vous plaira, j’ai hâte de voir vos versions ! N’oubliez pas de les montrer sur le groupe Facebook ou sur Instagram avec les hashtags #petitsdom et #patronzen.


2 commentaires

Manouschka · 26 décembre 2020 à 20 h 31 min

Super confortable et formidable 🤗bon noël en famille. Je l’ ai passé dans le RHÔNE 🎄🎍🎉

AxelleC · 27 décembre 2020 à 10 h 04 min

Encore un chouette patron ! Ma fille porte du 18 mois, bientôt je pourrai l’habiller en Petits D’om ! 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *