Mi-octobre c’est en général le moment de l’année où je m’aperçois que les enfants n’ont plus de pyjamas d’hiver à leur taille. Et c’est enfin l’occasion de sortir de jolis coupons de jersey du placard ou d’en acheter de nouveaux…

Alors qu’elle hérite normalement de ceux de sa grande sœur, cette année Alice aussi a eu le droit à un nouveau pyjama.

Regardons-les de plus près, en commençant par Jeanne.
Son tee-shirt est la forme la plus basique du patron Siloé, en taille 12 ans.

Pour ma grande il faut des choses simples, un legging (patron maison) complète donc la tenue.

Sans coutures sur le côté et avec un élastique cousu à même la taille, il est extrêmement rapide à coudre pour un maximum de confort.

Les tissus viennent de chez Bord de Laize, jersey classique pour le bas, jersey avec molleton fin sur l’envers pour le haut. Au départ je n’avais pas prévu de les associer mais ils se marient plutôt pas mal et pour un pyjama, on ose sans problème !

On passe à Eloi !

Pour lui j’ai choisi mon patron Indie pour le bas, en taille 10 ans, que j’ai allongé pour en faire un pantalon.

Autre modification : l’ouverture des poches est droite plutôt qu’en arrondi pour un côté plus masculin.

Et ma petite astuce, déjà utilisée ici (d’ailleurs ce pyjama lui va encore), c’est de coudre une bande resserrée à l’ourlet. Ainsi on peut réaliser un pantalon bien long qui dure longtemps mais sur lequel on ne marche pas !

Pour le haut c’est Sinbad ! Coupé en 10 ans, avec des incrustations de bandes au niveau des manches pour un effet colorblock (pratique quand on n’a pas assez de tissu pour couper des manches longues par exemple !).

J’ai réalisé un col V mais un peu trop profond, ce qui m’a permis d’improviser cette jolie finition pour corriger le problème. Pas facile à coudre mais j’aime beaucoup le rendu !

Pour rappel de l’ourlet du pantalon, j’ai réalisé ceux des manches avec une bande de jersey. Cette finition est idéale lorsque l’on n’a pas de recouvreuse et que l’on ne maîtrise pas bien l’ourlet à l’aiguille double (comme moi je l’avoue, c’est quelque chose que je n’ai pas encore réussi à faire correctement !).

Pour le pantalon c’est un jersey bouclette de chez Ma Petite Mercerie, pour le haut, un jersey Bord de Laize avec une petite particularité qui plaît bien aux enfants, il brille dans le noir !

Et pour ma petite grande Alice (8 ans ce n’est plus si petit, mais j’ai du mal à m’y faire…), j’ai enfin utilisé deux coupons trouvés au CSF 2018. Je les avais achetés pour les coudre ensemble et pour en faire un pyjama, voilà qui est enfin fait !

Pour le haut j’ai utilisé mon patron Sohel, dans une de ses versions les plus sophistiquées je crois !

Le 8 ans est encore un poil grand pour ma finette, tant mieux il lui ira plus longtemps et ce n’est pas pour lui déplaire bien au contraire.

J’ai cousu des manches longues froncées aux épaules et j’ai choisi l’option encolure américaine classique. J’aime toujours autant coudre les biais de finition en jersey rayé. Je place les rayures en diagonale, c’est mon petit plaisir !

Pour les ourlets, j’ai pris l’option basque froncée et les poignets volantés. On peut dire que ça a froncé sévère lors de la confection de ce haut !

Pour aller avec, j’avais envie de lui coudre quelque chose d’ajusté en haut comme un legging mais avec une coupe droite, j’ai donc patronné ce pantalon.

La ceinture est large et élastiquée, pour un pyjama, il faut que ça soit bien confortable !

Elle l’a d’ailleurs gardé tout le reste de l’après-midi après qu’on ait fait les photos.

J’en profite pour vous montrer les 2 doudous que j’ai refait pour mon Alice, les siens étaient des vraies loques… Pour mémoire vous pouvez les revoir ici.

Je vous laisse avec mon trio et vous souhaite une bonne nuit une bonne après-midi !

.


9 commentaires

Nadine · 17 novembre 2020 à 14 h 00 min

Bravo, ils sont superbes, bon choix de tissus !!
Je suis justement en train de chercher des modèles pour mes deux petits fils, c’est donc une excellente idée puisque j’ai déjà vos patrons. Merci !!
Belle journée à vous.

helene · 17 novembre 2020 à 14 h 08 min

trop trop chouette
bravo c’est vraiment sympa et tes jeunes ont l’air ravi ……que demander de plus
bravo à toi

Manouschka · 17 novembre 2020 à 16 h 23 min

J adore le haut du pyjama qui brille la nuit 🤗il ne re reste plus qu’un pyjama pour Margot bon travail bisous

Meunier · 17 novembre 2020 à 18 h 47 min

J adore tes créations encore Merci de partager avec nous. Comment fais-tu pour faire un legging sans couture ?

Sonia · 17 novembre 2020 à 19 h 37 min

C’est superbe ! Avez-vous prévu de faire un patron pour les leggings ?

    Sophie · 22 novembre 2020 à 21 h 36 min

    Super ces pyjama siloe va bientôt ressortir de mon tiroir. Un tuto est-il prévu pour le legging avec sa super ceinture large elastique? Mes filles adoreraient le confort de cette coupe. 🥰

la poule · 17 novembre 2020 à 22 h 25 min

3 petites pépites pour de doux rêves !
une petite préférence pour le Sohel dont le biais est effectivement une très belle finition

The Amazing Iron Woman · 24 novembre 2020 à 17 h 41 min

J’adore ! Gros coup de ♥ pour celui d’Alice 😉

AxelleC · 24 novembre 2020 à 23 h 21 min

Joli trio d’enfants et de pyjamas ! J’aime beaucoup la finition en V pour Eloi et l’absence de couture sur les côtés du legging. Et pour les rayures en biais, je te comprends tellement… 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *