Petit point sur les pyjamas présents dans les garde-robes pour savoir qui a besoin de quoi pour la saison hivernale. Sans surprise, Jeanne répond présente mais plus étonnamment Margot aussi était en manque.
C’est donc parti pour un duo avec l’ainée et la benjamine de la fratrie !

J’ai écouté les désidératas de l’une et de l’autre et ai mis à exécution leurs demandes.
Pour Jeanne : un tee-shirt oversize (le même que pour ce pyjama mais avec des manches longues) et un legging. Je venais justement de retrouver un des prototypes de mon jegging Gotan cousu en 16 ans dans un jersey noir, qui lui allait. Il ne lui manquait plus que l’ourlet et la ceinture, voilà une affaire rondement menée pour le bas !

Pas de prise de tête pour le haut non plus, mon patron Hoony était déjà coupé en 16 ans et c’est un modèle qui se coud très vite. Il a fallu plus de temps à Jeanne pour choisir les tissus chez Cœur Couture : un jersey noir avec des petits motifs jungle et du bord-côte assorti See You at Six.

Je n’avais pas encore cousu Hoony en version tee-shirt à manches longues, voilà qui est fait. Jeanne a choisi la version asymétrique.


Pour Margot ça a été un peu plus compliqué, la demoiselle ayant des demandes bien précises : un legging évasé dans le bas et un tee-shirt avec des manches bouffantes, resserrées aux poignets et à l’ourlet avec un élastique.

Pour le bas je suis partie de mon patron Zen en 8 ans et j’ai séparé la jambe en deux parties pour pouvoir l’élargir en l’évasant légèrement à l’ourlet.

J’ai choisi la version avec ceinture simple que j’ai coupée dans le même bord-côte que celui du pyjama de Jeanne. Il s’accorde très bien avec le tissu du tee-shirt, ça tombe bien !

J’ai craqué pour ces adorables motifs chez Cœur Couture. Margot n’était pas avec moi quand j’ai acheté le tissu mais j’avais peu de doute quant au fait qu’il lui plairait.

Le tee-shirt est un patron maison, une base très simple avec des épaules tombantes qui rendent les manches très faciles à coudre. Celles-ci sont de simples rectangles, idéal pour faire de belles manches bouffantes comme demandé par ma miss.

Les ourlets sont réalisés avec des élastiques qui sont étirés avant d’être cousus sur le bord du tissu avec un point zigzag, puis on replie l’élastique sur l’envers avant de surpiquer toujours au point zigzag. J’ai dû froncer le bas des manches au préalable parce que même en tirant l’élastique au maximum, il n’était pas assez long pour la largeur de la manche.


Je profite de ce message pour vous dire que je serai au salon Créations et Savoir-faire du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre. Vous pourrez me retrouver sur le stand de Patterns For You qui aura en exclusivité une sélection de mes patrons au format pochette !

Il reste également quelques places pour la soirée After CSF du samedi 2 décembre. Je fais partie des partenaires de cette soirée qui auront le plaisir de vous gâter, vous pourrez également participer au tirage au sort pour gagner de plus gros lots. Dépêchez-vous de réserver votre place car il n’en reste vraiment plus beaucoup…


Je me réjouis de vous rencontrer très prochainement !


3 commentaires

Manouschka · 22 novembre 2023 à 14 h 26 min

Très bonne idée pour le haut de la ceinture en bord côte😇 Bisous d’ automne 😘😘🍄🍁🍂

    Pot_laine_ · 24 novembre 2023 à 18 h 22 min

    Merci pour ce point pyjama j’aime beaucoup tes billets sur le blog c’est toujours très inspirant. Je n’aurais jamais pensé à utiliser Gotan en Legging !

Catherine Bondier · 22 novembre 2023 à 17 h 28 min

Ça me donne très envie de coudre un pyjama à Éloïse. J’avais déjà utilisé ton patron avec un volant au poignet cousu dans un jersey crème imprimé de miniscules roses. A voir sur mon Insta. 💗

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *