Les enfants sont de retour à l’école, et je retrouve le chemin de l’atelier. J’ai passé 2 mois sans toucher à mes machines, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé mais la pause est parfois nécessaire pour retrouver l’envie de la création. Je reprends avec de la couture plaisir, entendez par là : pas de nouveau patron en perspective pour le moment.

Mes 2 grands ont besoin de pyjamas d’été, septembre c’est un peu tard pour s’y mettre, mais on va dire que je suis très en avance pour l’été prochain !

J’ai utilisé 3 de mes patrons pour les 2 bas et le haut d’Eloi, je vous ai demandé en story sur Instagram si vous les reconnaissiez mais personne n’a trouvé les 3 bonnes réponses. Vous avez été nombreux à me proposer Indie et Sohel, ceux que j’ai l’habitude d’utiliser pour les pyjamas mais cette fois-ci j’en ai choisi d’autres. En revanche plusieurs ont trouvé Sinbad pour le tee-shirt d’Eloi et c’était la bonne réponse.

Je l’ai taillé en taille 12 ans, encore un poil large et long pour mon petit fin mais en carrure ça va bien, et il ne faut pas oublier que ça doit lui aller encore l’été prochain !

Le jersey rayé vient d’une vente de tissu petit bateau sur un groupe Facebook. J’ai réalisé la version avec la poche passepoilée et à la place de l’ourlet des manches, j’ai cousu des bandes d’ourlet contrastantes dans un jersey uni assorti.

Pour le bas il s’agit de la version courte de mon patron Fitz ! Un peu plus courte que le modèle final d’ailleurs car je me suis aperçue que j’avais utilisé le patron d’un ancien prototype. Je n’avais pas encore cousu la version bermuda, c’était l’occasion de la faire et de vous la montrer enfin.

J’ai choisi la version B avec les coutures de côté légèrement incurvées dans lesquelles s’insèrent des bandes contrastantes. Ici j’ai coupé le 10 ans, c’est pile sa taille mais pour un bas de pyjama j’aurais pu faire le 12 ans car c’est moins gênant si c’est moins ajusté, et j’aurais eu plus de chance que ça aille encore l’année prochaine… On verra !

Pour Jeanne c’était plus compliqué de trouver les patrons utilisés, déjà parce que le haut a été créé spécifiquement selon les désidératas de ma grande, et que le bas a été un peu modifié par rapport au patron que je propose.

Avec cette photo est-ce que vous le reconnaissez ?

Il s’agit du pantalon/corsaire Zen que j’ai coupé pour en faire un cycliste. Il est réalisé en taille 14 ans (on s’approche de la dernière taille que je propose aïe aïe aïe !) dans un jersey acheté il y a longtemps chez Natacha Tissus et déjà utilisé pour un pyjama de Jeanne (j’avais utilisé Indie et Sohel d’ailleurs !).

J’ai cousu la version ceinture simple que j’ai coupée dans le jersey gris uni utilisé pour le tee-shirt. Tous les ourlets sont réalisés à la recouvreuse.

Parlons maintenant du tee-shirt qui est le seul pour lequel je n’ai pas utilisé un de mes patrons. Jeanne voulait un haut oversize avec une encolure ronde près du cou, des coutures d’épaules tombantes, des petites manches à revers et un ourlet plus long derrière que devant. C’est très précis mais au moins je ne me pose pas de questions !

Il paraît que c’est exactement ce qu’elle voulait, ouf !

Selon ses souhaits toujours (ne surtout pas prendre d’initiative en matière d’habillement avec des collégiens au risque que l’habit ne soit jamais porté…), j’ai customisé le devant avec une lune et des étoiles. Il fallait être assortie à son bébé griffon qui s’appelle Lune !

La lune est réalisée avec la technique de l’appliqué inversé, j’ai posté un reel sur mon compte Instagram pour vous montrer comment faire, et les étoiles sont en flex velours découpées à la silhouette caméo.

Je reste fidèle à ma tradition de coudre tous les pyjamas de la famille et j’aime toujours autant ça !

Je crois qu’il est temps de finir la séance photo, ils ont l’air sympa comme ça mes ados mais la situation peut vite dégénérer


2 commentaires

la poule · 12 septembre 2022 à 13 h 47 min

j’aime bcp le gris, même si ce patron n’est pas celui de maman !
ta grande a de très bonnes idées, il est top !
mais quel est donc ce patron ?

The Amazing Iron Woman · 13 septembre 2022 à 8 h 53 min

Ils sont très chouettes ces pyjamas, et qu’est-ce qu’ils ont grandi. J’ai à peine reconnu Éloi… Et j’aime beaucoup la custo du t-shirt de Jeanne et la vidéo que tu en as fait sur Instagram. Je garde l’idée en tête pour chez moi !
Bises

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.