Voilà un nouveau patron spécialement conçu pour nos jeunes filles, pour les accompagner dans cette période parfois délicate de l’adolescence. Je pense que comme toutes les mamans j’essaye de proposer ce qu’il y a de mieux et de plus naturel pour mes enfants, et en ce qui concerne les règles, la culotte menstruelle semble cocher tous les critères. J’en avais déjà réalisé pour Jeanne à partir de mon patron Wiz et après validation par la demoiselle, j’ai travaillé sur un patron à part entière incluant plusieurs formes de sous-vêtements pour convenir à tous les goûts.

Ainsi est né Muun…

Il n’y aura pas de photos porté cette fois-ci, vous ne m’en voudrez pas. Mais je peux vous assurer que toutes les formes taillent parfaitement bien pour les avoir toutes testées Jeanne et moi en 16 ans, ainsi que mes autres testeuses dans toutes les tailles.

J’ai commencé la gradation au 10 ans (72 cm de tour de bassin), je sais que ça peut servir assez tôt et j’espère que cela est suffisant.

Avec Muun vous pourrez coudre 4 formes de sous-vêtements : 2 culottes (l’une plus échancrée que l’autre)…

un shorty (avec le devant qui passe bien dans le creux de l’aine et le dos plus échancré qu’une culotte)…

et un boxer.

Toutes les fournitures viennent de chez Ma Petite Mercerie. Pour le tissu principal j’ai choisi du jersey et pour l’insert j’ai essayé le fameux Zorb, en avez-vous entendu parler ? Il s’agit d’une matière hypoallergénique ultra-absorbante pouvant absorber jusqu’à 10 fois son poids en 2 secondes ! Idéal pour les culottes menstruelles, en tout cas c’est testé et approuvé chez nous 😉 En plus c’est plus fin qu’un insert en éponge, donc le sous-vêtement est très agréable à porter.

Il existe différents types de Zorb et je vous ai inclus une fiche technique avec le patron pour tout vous expliquer. Vous pouvez d’ores et déjà lire cet article très intéressant sur le blog de Ma Petite Mercerie.

Pour les finitions je vous propose d’utiliser soit un élastique lingerie (élastique à picots), soit un biais élastique pré-plié (ou élastique cavalier, ben oui puisqu’il se coud à cheval sur le bord du tissu !). Vous en trouverez de toutes sortes chez Ma Petite Mercerie (j’ai choisi ce type de biais, tapez “biais lingerie ultra plat” dans la recherche pour avoir tous les coloris).

Ce projet se coud sans problème à la machine à coudre ! De mon côté j’aime beaucoup faire les surpiqûres à la recouvreuse mais c’est aussi parfait avec un point zigzag, et la culotte sera tout aussi confortable.

Le patron Muun (prononcez Mune) est désormais disponible sur le e-shop, à prix préférentiel jusqu’au dimanche 12 novembre.

Merci à mes testeuses Nathalie, Genaëlle, Sabrina, Sophie et Sophie ; n’oubliez pas de me montrer vos réalisations sur le groupe Facebook ou en me taguant sur les réseaux sociaux et en ajoutant les hashtags #petitsdom et #patronmuun.

Bonne couture !


4 commentaires

Julia · 8 novembre 2023 à 8 h 35 min

Bonjour,
Ça à l’air super, une petite question, le patron contient-il aussi une épaisseur imperméable ?
Merci

AxelleC · 8 novembre 2023 à 13 h 27 min

Ce patron est une excellente idée !!

The Amazing Iron Woman · 12 novembre 2023 à 14 h 04 min

Super idée !!! Bravo !!!

Delleuze · 17 janvier 2024 à 16 h 12 min

Bonjour,
vous mentionné un tour de taille de 72 cm pour une taille 10 ans, pouvez vous me dire le tour de taille qui correspond a votre taille 16 ans svpl ?
Merci

Françoise

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *