Avant d’entrer dans le tourbillon de la fin d’année scolaire et de profiter des grandes vacances, vous prendrez bien une petite dose de nouveauté ? Je vous présente deux nouveaux modèles qui accompagneront vos demoiselles cet été : Rosea et Aconit.

Le premier est un patron de top ou robe, quant au deuxième c’est un modèle de jupe, short ou jupe-short. Je sais que vous appréciez particulièrement mon patron Indie, mais même si vous êtes de plus en plus nombreux/nombreuses à coudre du jersey, cette matière peut faire peur notamment aux débutant(e)s. Aconit est donc le pendant d’Indie, mais à réaliser en chaîne et trame.

J’ai réalisé les versions jupe-short et jupe à pan, mais vous pouvez aussi coudre un short ou une jupe (sans pan).

Voilà la jupe-short d’Alice :

Nous avons donc l’aspect d’une jupe de face, et d’un short au dos, grâce à un simple pan ajouté sur le devant. La liberté de mouvement reste donc totale.

Le patron présente de nombreuses variations : la ceinture peut être agrémentée d’un joli nœud et vous pouvez ajouter des petits plis couchés à côté des poches (elles-mêmes en option).

Ici j’ai choisi l’option froufrou sur le bord du pan devant.

Mais vous pouvez le coudre sans froufrou ou avec des festons comme sur la jupe de Margot :

La jupe est un peu plus longue que le short tout en restant relativement courte (mi-cuisse).

J’ai assorti la doublure du pan au nœud de la ceinture et aux fonds de poche. Là aussi j’ai cousu les petits plis couchés, mais ils peuvent être remplacés par des fronces.

Joli détail : les petits côtés du nœud coïncident avec la couture de côté et l’arrondi du pan. Prenez votre temps pour soigner les finitions !

Avec les 4 versions de base (short, jupe-short, jupe avec ou sans pan) et toutes les options supplémentaires (poches, plis, nœud, froufrou ou feston), vous pourrez coudre plus de 60 versions d’Aconit !

Rosea dans sa version top est le patron parfait pour l’accompagner. Et cette fois-ci vous pouvez le coudre en chaîne et trame…

… ou en jersey !

La caractéristique de Rosea ce sont ces volants qui sont directement intégrés au devant et au dos. Pour le top vous n’avez donc que deux pièces de tissu à découper. La partie volant est ensuite froncée et cousue comme lorsqu’on assemble une pince.

Ici les volants en jersey sont finis avec un ourlet roulotté. Vous pouvez également laisser les bords à cru puisque le jersey ne s’effiloche pas.

Pour les versions en chaîne et trame, vous avez plusieurs choix de finition comme ici, avec la lisière à frange du tissu. J’aime beaucoup ce rendu qui apporte de la légèreté au modèle et un petit côté bohème.

Si votre tissu n’a pas de lisière à frange, je vous apprends comment en créer dans les explications de montage.

Rosea c’est aussi une version top à basque.

Il me restait juste de quoi le réaliser dans les restes du chemisier Dulcine cousu l’année dernière pour Margot. J’aime tellement ce joli plumetis Stragier ! Ici les volants sont finis avec un biais rapporté, coupé dans le même tissu.

Contrairement à la version en jersey, celle en chaîne et trame nécessite une ouverture dans le dos pour permettre le passage de la tête.

Ici la goutte est fermée par des liens tressés avec des fils à broder DMC. Vous avez aussi la possibilité de mettre un crochet ou une boucle avec un bouton (que vous verrez sur la version robe).

La basque est simplement constituée de deux rectangles froncés et assemblés sur la partie haute. Vous pouvez coudre la ceinture pour cette version si vous voulez marquer la taille.

En allongeant la basque, on arrive donc à la version robe !

C’est le premier patron de robe en chaîne et trame que je vous propose et je suis très satisfaite de cette version et de ses jolis détails. J’ai positionné les rayures dans l’autre sens pour la partie jupe (ce n’est pas important de respecter le droit fil pour ces pièces) pour apporter un peu de contraste, et parce que c’est plus joli ainsi !

La ceinture permet de marquer la taille et la séparation entre les deux parties de la robe (ici elle est d’autant plus utile pour faire la jonction entre les deux orientations des rayures). Mais elle est optionnelle et la robe peut être très jolie sans, notamment selon le tissu que vous choisissez.

Je l’ai cousue en Liberty Mitsi valéria dont les tons s’accordaient bien avec mon tissu principal.

Une autre option pour finir les mancherons est d’utiliser un galon de dentelle ou mini-pompons par exemple.

Pour info, j’ai cousu le 8 ans pour Alice parce que cela correspond à son tour de poitrine. Je n’ai pas allongé la robe à sa stature (10 ans) car je voulais une robe assez courte. N’hésitez pas à mesurer avant de couper la partie jupe, pour coudre la hauteur qui vous conviendra, ou à ajuster l’ourlet avant de le coudre.

Cette version robe est tout à fait adaptée à des vêtements de cérémonie, elle sera parfaite pour des robes de demoiselles d’honneur !

Dernière option possible pour Rosea : le devant peut être agrémenté de 6 petits plis nervure. Cependant ils peuvent être plus délicats à réaliser sur du jersey. De plus ils apportent un peu d’aisance donc le rendu peut être moins satisfaisant si vous réalisez une robe ou un top à basque dans des tissus peu fluides, notamment s’ils sont portés avec une ceinture. À vous de voir ! Ici je les ai réalisés sur le top (sans basque) de Margot.

Ces deux patrons sont disponibles dès à présent dans le e-shop, et en promo pendant une semaine !

J’espère que ces nouveautés vous plairont et que vous passerez du bon temps à les coudre. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur le groupe Facebook ou les réseaux sociaux avec les hashtags #petitsdom, #patronrosea et #patronaconit. Je serais ravie de les voir !

Je termine en remerciant de tout cœur mes testeuses : Aline, Axelle, Fabienne, Gabrielle, Genaelle, Magalie, Pascaline et Pauline, ainsi que Corinna et Suzan pour les versions anglaises.


2 commentaires

Cosiadoru · 16 juin 2023 à 7 h 11 min

Tes puces sont magnifiques dans leur nouvelles tenues!!!Bravo!!!

AxelleC · 20 juin 2023 à 9 h 55 min

2 supers patrons, et tes photos sont magnifiques !
Maxine adore son nouveau top, elle a plein de compliments quand elle le porte. Et elle adore ses 2 shorts à pan aussi, jolis et faciles à vivre !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *