Vous souvenez-vous du chemisier cousu pour Alice en début d’année dans la jolie popeline Garden Party de Sewing Soon ? Je vous remets quelques photos pour rappel…

J’avais bien sûr ma petite idée derrière la tête en patronnant ce modèle spécifiquement pour mettre en valeur ce beau tissu : le patron est dès à présent disponible sur le e-shop. Un nouveau modèle en chaîne et trame vient donc compléter la (petite) gamme que j’espère étoffer encore pour les réfractaires au jersey.

Je n’allais bien évidemment pas vous laisser avec des manches longues alors que l’été bat déjà son plein. Comme d’habitude il y a plusieurs versions possibles dont des manches courtes. Pour mémoire, si vous avez la flemme de retourner lire l’article dédié, cette première version comporte des manches longues froncées aux épaules et avec des volants au bas des manches, et un charmant col victorien plissé.


Passons donc aux versions à manches courtes. J’en ai cousu une pour Alice et une pour Margot, avec des manches et des cols différents.

Le chemisier d’Alice présente un grand col carré façon vareuse ou marin.

Il est un petit peu plus long au dos que sur le devant pour que les proportions soient plus harmonieuses.

Les manches sont (très) courtes et froncées aux épaules. Le patron inclut également les manches sans fronces aux épaules (courtes ou longues).

Le chemisier est coupé en taille 8 ans pour ma finette qui du haut de ses 9 ans 1/2, peine à atteindre le tour de poitrine correspondant. Elle est pile entre le 6 et le 8 ans… Mais niveau carrure et stature on est bien sur le 8 ans. J’en profite pour insister sur l’importance de prendre les mensurations de votre enfant pour bien choisir la taille. Il ne faut surtout pas se fier à l’âge ou à la taille que vous achetez dans le commerce ou à celle que vous avez choisie chez une autre marque de patron. De mon côté le 8 ans en général c’est plutôt à partir de 8 ans ou entre 7 et 9 ans. Bref, l’âge est vraiment une façon de nommer les tailles, mais j’aurais pu mettre “taille 1”, “taille 2”, etc… Et alors vous auriez été obligé de prendre les mensurations ! 😉 Dans tous les cas si vous avez un doute, écrivez-moi ! Fin de la parenthèse, revenons à nos chemisiers…

La version d’Alice est cousue dans une double gaze écrue à paillettes argentées de chez Joli.e Boho agrémentée de boutons Bord de Laize.


Voilà maintenant la version de Margot, mon petit coup de cœur, dans cette magnifique batiste de coton plumetis Apolonia (coloris bleu cendré) de chez Stragier et petits boutons Bord de Laize également :


(Cette photo je vais l’agrandir et l’encadrer je crois <3)

Cet adorable chemisier présente des petits mancherons et un double col pointu dont je suis trop trop fan ! (Vous pouvez bien évidemment coudre un col pointu simple, sans le deuxième par dessus).

Les finitions des mancherons sont soignées, ils sont doublés et la couture d’emmanchure est prise entre les deux épaisseurs du mancheron. La surpiqûre se fait sur la piqûre d’assemblage de sorte qu’elle est quasiment invisible sur l’endroit. C’est beau, c’est propre et on aime ça !

Le fil rouge de ce modèle, qui se retrouve donc sur toutes les versions (même si elle est cachée sur celle à grand col carré – elle permet uniquement de donner un peu d’aisance), ce sont les fronces sous l’empiècement en diagonal sur le haut du devant.

Voilà pour les version estivales des filles. Il y a donc trois sortes de manches courtes : celles froncées ou non aux épaules, et les petits mancherons.


Je vous présente une dernière version que j’ai cousue pour moi, et qui est déjà rangée au placard en attendant que je supporte à nouveau des manches longues.

Je l’ai cousue en taille 16 ans dans la jolie viscose “Dobby blush” d’Atelier Brunette avec les boutons assortis.

Voilà donc une dernière option de col : le col Mao.

Et une dernière option de manches longues, celles sans les volants aux poignets.

Vous les avez reconnues ? Et oui il s’agit des mêmes manches qu’Obélie ! Je les aime tellement que je n’ai pas résisté à les inclure aussi dans le patron. Et vous voyez donc ici une version avec manches longues sans fronces aux épaules.

Donc si on récapitule, il y a 5 options de cols (col victorien plissé, grand col carré, col pointu simple ou double et col Mao) et 7 options de manches (manches longues avec ou sans fronces aux épaules et avec ou sans volant aux poignets, manches courtes avec ou sans fronces aux épaules et mancherons). Ce qui nous donne donc 35 chemisiers possibles !

Pour fêter la sortie de Dulcine, le patron est à prix réduit jusqu’au 25 mai !

Le patron est disponible aux formats A4/US letter et A0+A1, avec calques et explications très détaillées avec un pas à pas en photos, comme d’habitude, et les finitions sont soignées comme je les aime.

J’espère que cette nouveauté vous plaira, j’ai hâte de voir vos réalisations ! N’oubliez pas les hashtags #petitsdom et #patrondulcine si vous publiez sur Instagram, vous avez aussi la possibilité de rejoindre le groupe Facebook Petits D’om-made pour montrer vos chefs d’œuvre.

Merci à mes testeuses : Axelle, Chloé, Gabrielle, Sophie et Priscilla !


4 commentaires

Manouschka · 20 mai 2022 à 21 h 05 min

Que du bonheur ❤️ Tes 2 modèles sont adorables avec les nouvelles blouses Ces formes sont indémodables Tu portees bien la tienne ( lance-toi dans une manches courtes fleurie )Bonne soirée 📺🎈

Pascale · 21 mai 2022 à 12 h 30 min

Tellement jolies ces blouses. Un patron vraiment ravissant

The Amazing Iron Woman · 22 mai 2022 à 10 h 43 min

Bravo ! Il est super ce nouveau patron ! J’aime beaucoup la version de Margot ♥

wildmary · 23 mai 2022 à 13 h 35 min

Génial ! Ma maman cherche depuis des lustres un patron de chemisier pour ma nièce qui fait déjà 1m52, nous avions un mal fou à trouver depuis qu’elle a dépassé le 8/10 ans. Ton patron est particulièrement réussi avec cette coupe et toutes ces options de cols et manches.
A quelques jours de la fête, je dis : bravo et merci Dom !! Je viens de lui commander, avec une impression A0 pour lui faire un joli patron pochette en imprimant tout pour elle ^.^

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.