Après la suspension pour plante, je continue mes expériences avec la technique du macramé. J’avais repéré une décoration murale sur Instagram dont je me suis fortement inspirée pour réaliser celle-ci.

J’ai utilisé du coton peigné 3 mm acheté chez Meri Wool Art (soldé en ce moment d’ailleurs mais il y a pas mal de coloris en rupture). Le coton peigné, et non torsadé, permet de réaliser ce type de projet où il faut donc peigner les brins pour les dédoubler (pour réaliser les feuilles ou le nuage ici). Par contre ce fil est un peu plus difficile à travailler que le coton torsadé car effectivement il se dédouble quand on fait les noeuds, mais cela reste tout de même très gérable.

La forme du nuage est réalisée avec du câble électrique. Il est bien maniable et le diamètre est plus gros que du fil de fer donc ça se tient mieux. Par contre pour une décoration murale comme celle là, il faut prévoir plusieurs points de fixation au mur (ici des clous discrets), sinon ça se déforme avec le poids.

Après avoir été peignés, j’ai mis de la colle blanche (diluée dans un peu d’eau) sur les fils pour qu’ils gardent la forme voulue et éviter qu’ils ne s’affaissent. J’ai essayé de ne pas trop en mettre pour éviter l’effet carton. La prochaine fois j’essayerai avec de la colle en bombe, ou avec de la laque, il parait que ça marche…

Après il n’y a rien de compliqué, ce sont juste des noeuds.

Pour réaliser le prénom, j’ai cousu un tube de tissu en liberty dans lequel j’ai inséré du câble électrique, puis je lui ai donné la forme voulue. Le petit point sur le i est un morceau de tissu plié et cloué sur le mur 🙂

Pour réaliser l’arc-en-ciel j’ai enroulé du coton peigné autour d’une grosse cordelette (environ 8 mm de diamètre), qui est ensuite peignée aux extrémités. Le plus petit des arcs contient un fil de fer pour maintenir la forme arrondie. Les autres sont cousus dessus et le tout est collé au pistolet à colle sur le nuage (c’est aussi de cette façon que j’ai fixé le prénom).

Une idée de la taille avec ma coquinette :

Alors, bon. J’avoue que je ne sais pas dire si j’aime ou pas ! Ça a quand même un petit côté kitchouille que j’affectionne moins mais j’aime beaucoup les feuilles et le prénom en liberty. En tout cas la principale intéressée, qui l’a reçue pour son anniversaire, aime beaucoup et c’est bien le principal !


4 commentaires

Manouschka · 23 novembre 2022 à 17 h 55 min

Que c’est magnifique 🤗❤️ Tu as eu beaucoup de boulot .de patience Qu’elle réussite J’aime énormément les feuilles Bravo Bises ( hier nat 36ans . aujourd’hui sa dernière 7 ans Anya)

Pascale · 23 novembre 2022 à 20 h 03 min

Perso j’aime beaucoup. J’aime les couleurs, les feuilles, l’arc en ciel, le prénom, le nuage. Tout quoi. Parfait pour une chambre de grande fille.

helene · 24 novembre 2022 à 6 h 57 min

un peu comme toi ,j’apprecie le travail mais c’est kitch quand meme
le principal c’est que la grande Alice soit heureuse et contente
bel anniversaire à toi Alice

lubyemy38 · 9 décembre 2022 à 17 h 09 min

que c’est beau – les couleurs j’adore
bravo pour cette réalisation
et merci à votre site pour toutes les merveilles
amitiés

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *