Pour ces nouveaux patrons j’ai imaginé trois modèles pour filles que vous pourrez confectionner tout au long de l’année puisqu’ils peuvent être déclinés aussi bien pour l’hiver que pour l’été. Ils s’intègrent parfaitement dans la lignée des vêtements basiques que je vous propose : faciles à coudre et faciles à vivre.

Je vous présente Siloé (polo/tee-shirt), Jeam (short) et Joïa (bloomer/knickers) !

Suivant le tissu utilisé pour le bas, et l’option manches courtes ou longues pour le haut, vous pourrez donc coudre ces patrons tout au long des saisons.

Au départ il ne devait y avoir qu’un seul patron de bas qui rassemblait bloomer, knickers et short. Mais pour créer du volume pour les deux premiers j’ai patronné des fronces au dos qui n’étaient pas vraiment compatibles avec le short, surtout pour les plus grandes tailles… l’unique patron de départ s’est donc transformé en deux. Exit les fronces au dos pour le short, j’en ai profité pour ajouter deux jolies poches à revers !

  

Commençons donc les présentations par Jeam… 

Réalisé en velours ou lainage fin et porté sur des collants Jeam sera parfait pour l’automne/hiver. Si vous le confectionnez en tissu plus léger ou en jean comme ici, Jeam vous accompagnera durant le printemps et l’été !

Dans les détails ce short a tout d’un grand avec ses passants de ceinture et sa vraie braguette. Pas de panique pour les débutants, les explications sont très détaillées et vous la réussirez à coup sûr !

La ceinture est ajustée et réglable au dos avec un élastique à boutonnière. Elle est ici réalisée dans un tissu contrastant, rappel des revers de poches au dos et du passepoil sur les poches devant.

J’ai voulu faire simple pour celui de Jeanne pour lequel je n’ai pas fait les poches au dos.

La petite touche féminine de Jeam c’est assurément ces petits plis creux sur le devant, dans le prolongement des passants de ceinture.

     

Passons à Siloé !

Siloé c’est le modèle de polo pour fille que j’ai dans la tête depuis un bon moment déjà !

Avec ses petites fronces sous empiècement au devant et au dos, son col rond et sa petite touche de mon liberty chéri (en jersey, de chez Stragier), que j’aime ma puce dans cette version ! Il est ici réalisée dans un jersey gratté de chez Frou-Frou Mercerie.

Mais vous me connaissez, j’aime vous proposer une infinités de déclinaison. Autant pour les bas j’étais un peu limitée, autant pour ce modèle j’ai pu me faire plaisir !

Siloé ce n’est donc pas seulement un polo, c’est aussi un tee-shirt, et tous les deux peuvent se décliner de nombreuses façons différentes.

Siloé se coud tout au long de l’année : vous pourrez confectionner des manches courtes ou longues, froncées ou non aux épaules et vous pourrez ajouter des bracelets d’ourlet aux manches courtes comme ici :

Revenons à la version polo avec celui de ma petite dernière…

Comme pour la version d’Alice, j’ai réalisé des fronces sous empiècements mais cette fois la patte de boutonnage est invisible, fermée par des pressions, et le col est pointu. 

Ici les manches longues sont froncées aux épaules :

La patte de boutonnage peut donc être visible ou invisible, et vous pouvez choisir de réaliser les parements dans un tissu contrastant.

Sur la version de Jeanne, la patte de boutonnage est invisible et fermée par des boutons pression (Bord de laize). Le biais d’encolure est rapporté, c’est-à-dire qu’il n’est pas visible sur l’endroit du tee-shirt.

Avec ces options vous pourrez donc coudre un tee-shirt à encolure tunisienne, le pendant féminin du modèle Sinbad pour garçons !

Et voilà ce que ça donne avec une patte de boutonnage visible, et avec ce jersey on peut s’amuser à positionner les rayures dans les deux sens :

En plus des polos et des tee-shirts à encolure tunisienne, vous pourrez aussi réaliser des tee-shirts tout à fait basique. Celui-ci est réalisé en jersey Liberty Adelajda de chez Stragier.

Cette fois-ci le biais d’encolure est une bande de jersey visible sur l’endroit, ce qui vous permet d’utiliser un tissu contrastant.        

Comme vous avez pu le voir, Siloé peut être réalisé sans empiècements ni fronces, mais aussi avec des empiècements et sans fronces, et vous pouvez mixer les différentes possibilités de devants et de dos ensemble. Je n’ai pas compté mais je pense qu’avec les différentes options d’encolure et de manche, on peut réaliser au moins une centaine de versions différentes, donc vous avez de quoi faire !

  

On termine donc par le modèle de bloomer ou knichers Joïa.

Plutôt destiné aux petites demoiselles, ce modèle est donc décliné du 2 au 10 ans.

Je les ai tous les deux réalisés dans des velours milleraies Frou-Frou mercerie, et je pense d’ailleurs que ce tissu peut convenir pour toutes les saisons.

On retrouve les mêmes jolis plis creux que Jeam mais Joïa est plus facile à confectionner : il possède une fausse braguette et la ceinture, sans passants, est plus simple à réaliser.

Les petits plis au dos permettent de créer le volume nécessaire à un modèle de bloomer/knickers.

Ils sont réalisés sous un empiècement, ce qui permet de les positionner exactement à la bonne hauteur et d’avoir un haut de modèle bien ajusté sur les hanches.

Au niveau de l’ourlet, les bas de jambe sont resserrés par des fronces au dos et deux petits plis plats sur les côtés des devants.

La ceinture est élastiquée au dos pour un ajustement parfait et rend ainsi le modèle confortable à porter.

Ici les boutons sont recouverts du même tissu Liberty que le passepoil des poches devants et assortis au jersey du modèle Siloé !

Voilà pour ce modèle que j’aime beaucoup voir porté par mes minettes !

  

Les patrons sont disponibles dès à présent dans la boutique.

Comme d’habitude, les explications des patrons sont très détaillées avec des pas à pas en photos. Les patrons sont disponibles aux formats A4 et A1 ou A0 avec un système de calques pour n’imprimer que les tailles qui vous intéressent. Vous trouverez également une fiche spéciale fournitures sur le jersey qui accompagne le patron Siloé, vous y trouverez des conseils pour coudre cette matière avec une machine à coudre par exemple.

 

 

Je suis très impatiente de découvrir vos réalisations et de voir comment vous allez vous approprier ces nouveaux patrons. N’hésitez pas à partager vos photos sur le blog collectif, le groupe facebook ou sur les réseaux sociaux en me taguant et en mettant le hashtag #petitsdom.

Un grand merci à mes testeuses qui m’ont bien aidée comme d’habitude. Vous pourrez retrouver leurs réalisations sur leurs blogs ou réseaux sociaux dans les jours à venir : Céline, Marisa, Muriel, Sophie, Véro, Virginia et Viviane.



8 commentaires

fred · 1 mars 2019 à 20 h 08 min

Encore de superbes patrons. Hâte de pouvoir les faire

Aurélie · 1 mars 2019 à 20 h 48 min

Encore une fois c’est superbe ! Bravo !!!
Dommage que je n’ai pas de fille… 😆

AxelleC · 2 mars 2019 à 0 h 02 min

De bien jolis patrons, bravo Domitille !

Les reloux · 2 mars 2019 à 10 h 15 min

Bravooooo Dom pour ces magnifiques patrons ! C’était un vrai plaisir de faire ce test pour toi ! Grosses bises

The Amazing Iron Woman · 2 mars 2019 à 12 h 46 min

Bravo Dom. Quel travail !!!

1 pom et 3 vers · 4 mars 2019 à 12 h 28 min

Bravo Dom, ils sont canons ces patrons !

Pascale · 7 mars 2019 à 21 h 22 min

Trop beaux ces patrons. Quel dommage que je n’ai pas de schtroumpfettes à habiller. Les mannequins sont à croquer

une rose sur la lune · 15 mars 2019 à 9 h 21 min

Bravo pour ces nouveaux patrons et toutes ces jolies versions.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *