Voilà les nouveautés de cet été !

Comme l’année dernière j’ai eu envie de vous proposer une petite tenue estivale, avec de jolis détails et de belles finitions. Des vêtements élégants mais pratiques et faciles à vivre qui seront vite adoptés par vos demoiselles. Bref, des modèles à coudre sans modération !

Je vous présente Celesta (top ou robe) et Xylo (short ou pantalon).

On commence par Celesta, patron assez simple dont la caractéristique est ce pli couché horizontal sous lequel se glissent (et se cachent) des fronces. Celles-ci donnent un peu d’ampleur au modèle, ce qui est parfait pour une robe !

Le haut est donc bien ajusté sur le haut du buste pour ne rien dévoiler et le bas est suffisamment large pour être à l’aise dans le vêtement.

Le décolleté est arrondi sur le devant et en V au dos.

Pour les petites tailles, une ouverture est prévue sur une des épaules pour le passage de la tête (à priori à partir du 8 ans ce n’est plus nécessaire mais vous avez les mesures de l’encolure dans les instructions de montage pour le vérifier).

Les finitions se font avec un biais rapporté, je vous ai détaillé précisément comment faire pour que ça soit joli et bien fini au niveau de la pointe en V et sur le bas des emmanchures.

Vous pouvez ajouter un galon de broderie anglaise ou autre, au niveau des ouvertures. Voilà une finition délicate et raffinée qui sera parfaite pour une robe de cérémonie par exemple !

Sur les emmanchures, le galon disparaît dans la marge de couture juste en dessous du pli. C’est le petit détail chic (et c’est plus confortable) !

Celesta est réalisé en batiste de coton plumetis Astrid (coloris tropical) et Liberty Felicite (coloris pêche abricot) de chez Stragier. J’ai entièrement doublé le plumetis avec un voile de coton blanc.


Xylo est un patron de short ou pantalon avec de multiples options, vous allez pouvoir faire une cinquantaine de version différentes !

Ce modèle n’a pas de vraie braguette ni de boutonnage. La taille est élastiquée ce qui permet de l’enfiler. Il n’y a pas de bande de ceinture à ajouter, seulement une ceinture intérieure, comme une parementure. Cela limite les épaisseurs à la taille.  Donc la version de base sans poches ni passants est vraiment très simple et rapide à coudre. Ici j’ai fait un ourlet à revers mais avec un ourlet classique c’est encore plus rapide et facile. Vous pouvez même supprimer la fausse braguette, et là ça devient un jeu d’enfant !

Le pantalon est super confortable avec ses jambes bien larges.

Il est ici réalisé en jean léger (Cœur Couture).

Même si vous pouvez faire un modèle tout simple, la caractéristique de Xylo ce sont ces poches plaquées devant qui se prolongent en passant de ceinture.

Le montage est facile et astucieux, il permet de réaliser des surpiqûres pour de jolies finitions.

Les larges passants de ceinture sont facultatifs. Il y a en deux au dos, ou quatre si vous ne faites pas les poches avant.

Au dos je vous propose plusieurs possibilités : sans poches, avec poches plaquées ou avec poches paysannes. Les poches plaquées sont faciles à coudre. La doublure repasse sur le devant pour créer ce joli revers contrastant. Là encore vous allez voir que le montage permet d’avoir une finition soignée tout en évitant les surépaisseurs.

Les poches paysannes sont de loin celles que je préfère coudre. Je vous invite à oser l’aventure, vous ne le regretterez pas, quelle satisfaction ! Un vrai moment de bonheur à coudre !!

Je vous ai détaillé les explications au maximum, vous verrez ce n’est vraiment pas très compliqué. Et je vous ai également posté une vidéo sur ma chaîne Youtube. Avec ça vous n’aurez plus de raison de ne pas vous lancer !

Là encore les finitions sont impeccables tant sur l’endroit que sur l’envers. Cela mérite que je vous les montre.

Un froufrou peut être ajouté sur le haut du short ou du pantalon pour un effet paperbag.

Et la ceinture à nouer est facultative (et plutôt réservée pour celles qui sont capables de l’enlever en toute autonomie). On aime la réaliser dans le même tissu que le top !

Le pantalon est fini un ourlet simple (double rentré) et le short présente 3 formes d’ourlet : simple, à revers ou avec des festons.

L’ourlet à revers est réalisé de tel manière qu’il tient bien en place sans qu’il n’y ait de couture visible sur l’endroit.

Il en va de même pour l’ourlet à festons qui n’est pas compliqué à réaliser. Je vous donne mes astuces pour obtenir un résultat parfait avec des festons bien arrondis et réguliers. N’hésitez pas à réaliser cet ourlet dans un tissu contrastant, comme l’a fait ma testeuse Makiko, effet wahou garanti !

En bref, vous avez de quoi faire pour vous amuser avec ce patron !


Pour les shorts, les tissus viennent de chez Stragier.



J’espère que ces nouveautés vous plairont !

Retrouvez-les dès à présent sur la boutique, et en promo jusqu’au 16 juin. Les deux patrons sont disponibles au format PDF et pochette.

Un immense merci à Stragier pour les tissus et à mes testeuses : Amélie, Axelle, Delphine, Gabrielle, Genaelle, Lydie, Sophie, et Makiko pour la version en anglais.

N’oubliez pas de me montrer vos réalisations sur le groupe Facebook ou en me taguant sur les réseaux sociaux avec les hashtags #petitsdom, #patroncelesta et #patronxylo.


1 commentaire

AxelleC · 8 juin 2024 à 17 h 23 min

Deux patrons super jolis, avec plein de variantes, des explications très claires et beaucoup de photos pour étayer parfaitement le tutoriel ! Merci pour ce travail de qualité !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *