C’est le jour J ! Comme (presque) chaque année depuis 7 ans, le 2 mai est le jour de sortie des nouveaux patrons de maillot de bain ! J’aime cette petite tradition, ce RV annuel que j’attends avec impatience, et j’espère que vous aussi 😉 Cette année j’avais anticipé et j’avais cousu les maillots Ipanema avant l’été dernier pour être plus sereine pour le shooting photo. Par contre pour Thalassa, pour lequel j’ai commencé à travailler il y a 2-3 mois, j’ai encore eu énormément de chance (rappelez-vous l’année dernière) en réussissant à trouver un créneau juste avant les vacances avec soleil + chaleur + 4 demoiselles disponibles. Je pense que c’était l’unique créneau car depuis la météo n’est vraiment pas coopérative et les demoiselles n’auraient pas été dispos toutes en même temps.

Bref, passons aux choses sérieuses… Voilà Ipanema !

 Ipanema est un maillot 1 pièce avec un décolleté profond au dos, des bretelles plus ou moins croisées, que l’on peut agrémenter de volants et/ou d’un nœud.

Le devant est tout simple et sans les options, vous obtiendrez un maillot plutôt basique et passe-partout.

Ici les bretelles sont croisées au dos et j’aime le côté classique des rayures qui donne au maillot un côté classe et intemporel.

Pour cette deuxième version sans volants, j’ai très légèrement croisé les bretelles et j’ai ajouté un nœud sur le milieu dos.

Vous avez aussi la possibilité de coudre un noeud plus simple, sans les “rubans” inférieurs.

Au moment de fixer les bretelles je vous conseille vivement d’essayer le maillot sur votre enfant et de faire plusieurs tests en les positionnant de différentes façons. Suivant la morphologie de votre enfant, le tissu, la taille choisie et votre manière de coudre, le maillot sera plus ou moins bien ajusté selon la position et le croisement des bretelles, notamment parce que le maillot est assez échancré sur les côtés. Pour éviter qu’il ne baille à ce niveau là, vous serez peut-être obligé de croiser les bretelles.

Cette version est assez simple et très rapide à coudre. C’est un bon modèle pour se lancer dans la couture des maillots de bain.


Si vous voulez un maillot un peu plus travaillé, je vous propose ces versions avec volants sur les bretelles. Je dis “ces” versions car il y a deux types de volant. Le premier est un volant long qui longe les bretelles, et se prolonge sur les côtés pour se rejoindre sur le milieu dos.

Le volant est assez large au niveau des bretelles et diminue progressivement au fur et à mesure qu’il se rapproche du milieu dos, où il a plus l’aspect d’un froufrou.

Avec un tissu contrastant le volant ressort bien. Comme le décolleté dos est profond, il descend assez bas sur le côté et j’aime beaucoup le visuel du volant vu de devant.

Le deuxième type de volant s’arrête quelques centimètres après la couture de côté.

Pour cette version j’ai coupé les volants dans le même tissu que le maillot pour un aspect plus discret.

Les bretelles se rejoignent sur le milieu dos, ce maillot est très féminin !

Quelques infos :
– ces 4 maillots de bain sont coupés en taille 8 ans, avec un allongement au 10 ans pour Alice. Je vous donne leurs mensurations quand j’ai cousu leurs maillots, Margot : 63/52/66, stature 129 cm (âge 9 ans) et Alice : 65/52/66, stature 140 cm (âge 11 ans). Ce qui correspond bien au 8 ans de mon tableau de mensurations : 64/56/67 stature 128 cm. Ne vous fiez pas à l’âge de vos enfants mais au tableau de mensurations ! Je vous assure qu’il correspond bien à ce que vous allez obtenir. Bien sûr il faut aussi respecter les préconisations dans le choix du tissu à savoir un lycra avec 70% d’élasticité environ.
– les lycras Liberty et celui à rayures bleu marine viennent de chez Motif Personnel. Celui à fines rayures bleu ciel vient de chez Spoonflower. C’est une immense banque de motifs que vous pouvez faire imprimer sur différents types de textiles. C’est un peu cher mais si vous recherchez un motif précis vous êtes quasiment sûr d’y trouver votre bonheur.

Voilà pour les présentations d’Ipanema, j’espère de tout cœur qu’il vous plaira !

Retrouvez le patron dès à présent sur le e-shop en PDF, et en patron pochette (en pré-commande pour le moment mais elles arrivent très très vite, probablement demain).

Profitez d’un prix réduit pour le lancement jusqu’au jeudi 8 mai inclus !

Un immense merci à mes testeuses, et en particulier à Anne qui m’a inspiré ce nouveau modèle : Aurélie, Axelle, Emilie, Delphine, Gabrielle, Séverine et Sophie.



Je reviens vous parler de la nouvelle version de Thalassa dès demain dans un article plus détaillé. Vous pouvez déjà aller le découvrir sur le
e-shop. En bref : la gradation a été revue et corrigée et va désormais jusqu’au 16 ans. Les versions 1 pièce et 2 pièces avec haut long sont désormais incluses. Les explications ont été mises à jour selon la nouvelle charte graphique et ma technique de couture concernant les maillots de bain qui a évolué depuis la première version de Thalassa.

Je vous dis donc à demain, en attendant n’hésitez pas à vous abonner au compte Instagram ou à la page Facebook pour ce rien rater !


1 commentaire

Manouschka · 2 mai 2024 à 18 h 13 min

Bravo j’aime beaucoup les maillots rayés bleu avec petits ny dans le dos et celui liberty avec volants de la même couleur Félicitations . j’espère que le ☀️ soleil va revenir🌅🏝️🏖️Bises

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *