Les nouveaux patrons de maillots de bain sont en ligne ! Cette année je vous propose un modèle pour filles et un modèle pour garçons 😉

2 mai : date traditionnelle de sortie des patrons swimwear Petits D’om. Je suis d’autant plus contente d’avoir tenu les délais cette année car entre les vacances, la météo capricieuse et la disponibilité de tous les enfants, j’ai bien cru ne pas pouvoir y arriver. Et puis un petit miracle c’est produit la semaine dernière, j’ai réussi à trouver un créneau réunissant une belle fenêtre météo + un emploi du temps libre pour les 5 loulous, incroyable ! C’est donc avec grand plaisir que je vous présente les deux nouveautés : Tayrona pour filles et Gecko pour garçons !

Normalement je réalise les modèles presque 1 an en avance pour pouvoir faciliter le shooting photo l’été dans de bonnes conditions météorologiques, mais l’année dernière je n’ai pu réaliser qu’une seule des versions filles. Tous les autres maillots ont été cousus en début d’année (ça se voit à la peau peu hâlée de mes petits mannequins !).

Je commence donc par vous montrer le maillot cousu en juin 2022, sur la demande express de Jeanne et selon ses critères bien précis, et que l’on a donc pu prendre en photo au début de nos vacances l’été dernier.

Elle voulait un maillot de type sportif avec un bas de forme shorty et une brassière dos nageur à fines bretelles.

Un biais contrastant borde les tours de cuisse et les côtés du shorty. Le bas du maillot est arrondi sur les côtés et le devant se superpose au dos. Ce petit look rétro contraste avec l’esprit sportif du modèle. À la taille, une ceinture élastiquée en lycra apporte du confort et un bon maintien.

La brassière a ici un décolleté plutôt haut (une deuxième hauteur plus basse est proposée dans le patron). Une jolie découpe anime le devant et permet de jouer avec différents coloris de tissu. Elle est un peu décalée par rapport au côté du maillot : la partie dos de la brassière repasse sur le devant pour éviter la couture de côté.

Le dos nageur est bien dégagé, le haut de la brassière passe bien sous les omoplates pour plus de confort et de liberté de mouvement notamment lors de la nage.

Les bretelles se rejoignent un peu avant le haut de la brassière ce qui crée cette petite ouverture triangulaire. Le bas de la brassière est également fini avec une bande élastiquée pour un maintien parfait, et un joli rappel de la ceinture.

Tayrona est ici cousu en 14 ans selon les mensurations de ma grande, en lycra imprimé Ma Petite Mercerie et lycra uni noir Toto tissus.

Ses petites sœurs étaient évidemment en demande, même si elles ne manquent vraiment pas de maillots de bain ! Mais bon comme j’adore en coudre (comment ça vous n’aviez pas remarqué ?), je ne me suis pas faite prier…

On reste sur la version 2 pièces avec celui de Margot, qui cette fois-ci a un bas de forme culotte.

La culotte est de même construction que le shorty : un biais borde les côtés et les tours de cuisse et le devant se superpose sur le dos. La pose du biais, notamment au niveau des arrondis, est la partie la plus technique du modèle. Si besoin, entraînez-vous sur une chute de tissu pour bien gérer l’étirement et éviter que ça ne gondole.

De plus, et je ne le répèterai jamais assez, il est indispensable de bien choisir la taille en mesurant votre enfant au préalable et en se fiant au tableau de mensurations ! Pour Margot qui mesure 63,5 cm de tour de bassin, je lui couds encore le 6 ans (62 cm) alors qu’elle en a 8 😉 

La brassière est aussi réalisée avec le décolleté haut, et cette fois j’ai utilisé 3 lycras différents pour encore plus de contraste.

 

Alice, qui ne veut surtout pas faire comme les autres, mais qui voulait quand même un maillot, m’a demandé de lui coudre une version 1 pièce. Et comme j’aime vous proposer plusieurs possibilités, j’ai décliné Tayrona selon sa demande :

On retrouve les biais de finition caractéristiques de Tayrona, en arrondi et qui se superposent sur les côtés. Ici il s’agit de la version avec le décolleté le plus bas.

On retrouve aussi la découpe sur le côté du devant, qui cette fois se prolonge jusqu’à la taille où elle s’arrondit pour continuer sur le dos du maillot et longer le haut du dos de la culotte (ou du shorty).

Et au dos, j’ai créé cette jolie ouverture arrondie, qui embellit et allège un peu l’ensemble. On retrouve bien évidemment la forme de la brassière de Tayrona, qui passe bien sous les omoplates, et avec ses fines bretelles qui se rejoignent au dos sur une petite ouverture triangulaire.

N’ayez pas peur de coudre cette version, l’ouverture au dos n’est pas du tout compliquée à réaliser !

Pour ma finette j’ai cousu le 8 ans allongé au 10 ans (dans les explications je vous explique comment faire pour adapter la longueur du maillot si besoin, car il faut bien choisir la taille en fonction du tour de bassin et du tour de poitrine). Le lycra à étoiles vient de chez Mam’zelle Fourmi. Je l’avais déjà cousu pour la version 1 pièce de Thalassa et Alice me le réclamait depuis des années, c’était la bonne surprise de voir qu’il était encore dispo en boutique 5 ans après !

 

Ici c’est la version avec échancrure de type culotte mais vous pouvez bien évidemment la faire de forme shorty. Comme sur cette dernière version cousue pour Jeanne. Sauf que cette fois ce n’est pas un maillot 1 pièce mais quelque chose de plus original…

Voilà le premier modèle de Trikini chez Petits D’om ! Ce maillot a l’aspect d’un 1 pièce devant et d’un 2 pièce au dos.

En faisant celui d’Alice j’ai tout de suite remarqué que la découpe côté donnait facilement le potentiel de le décliner en trikini, et c’est le genre de maillot qui plait bien aux ados. Jeanne a tout de suite été partante pour que je lui couse.

On retrouve les caractéristiques de Tayrona à savoir les biais de la partie basse, la découpe de la brassière et son dos nageur.

De dos on dirait vraiment un maillot 2 pièces !

Il est ici réalisé en 14 ans allongé au 16 ans pour celle qui va bientôt me dépasser… Le lycra imprimé vient de chez Ma Petite Mercerie et le bleu marine de chez Toto tissus.

Voilà pour les filles ! Je pense qu’avec toutes ces versions il y a en a pour tous les goûts.

Passons maintenant au modèle pour nos gars…

Je voulais déjà vous le proposer l’année dernière mais le temps a eu raison de mes objectifs. La bonne nouvelle c’est que cela m’a permis de mûrir mon projet et de vous proposer quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé au départ…

Gecko c’est donc un maillot de type short de bain, hyper classique et basique comme le montre cette version. Elle est tout de même un peu travaillée puisque vous pouvez coudre des poches (en option bien sûr), et ajouter un cordon de serrage à la taille (en option également).

Ici la longueur arrive à mi-cuisse. Cette version a été cousue en 10 ans allongée au 12 ans (là encore je vous indique comment faire dans les explications). Ici le maillot est réalisé dans un tissu spécial short de bain Pretty Mercerie.

Les finitions sont soignées avec surpiqûres sur les coutures de côté, de la fourche et à la ceinture. En plus d’être jolies, elles apportent de la solidité au modèle et un bon maintien de l’élastique à la taille.

 

Le patron propose aussi une version un peu plus longue qui arrive au dessus du genou (après rien ne vous empêche de l’allonger encore facilement en prolongeant les lignes de devant et dos du short).

Pas de poches ni de cordon pour ce maillot, ce qui en fait une version très rapide à coudre. Vous pouvez même couper les jambes en une seule pièce en scotchant le devant et le dos ensemble au niveau des côtés (cela permet d’éliminer la couture du côté).

Cette version a été cousue avec un tissu short de bain de chez Takoy. Avec un tissu plus adapté, Gecko est aussi un bon patron de short pour l’été !

 

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une doublure de forme slip au maillot de bain. Celle-ci est cousue en doublure résille spéciale short de bain. Les finitions des tours de cuisse sont réalisées avec de la laminette blanche.

Mais ce n’est pas la seule option… Et c’est ce qui fait l’originalité de Gecko : vous pouvez aussi coudre une doublure de type boxer !

Ici elle est cousue en lycra, matière idéale pour un maillot de bain. Mais vous pouvez également le coudre en jersey pour transformer Gecko en short de sport avec boxer intégré ! Si c’est pas une bonne idée ça ?… 😉 Je n’ai pas encore eu le temps de coudre la version short mais ça ne saurait tarder.

La doublure boxer est aussi disponible en deux longueurs. De sorte qu’en cousant le short le plus court avec la doublure la plus longue, celle-ci dépasse de l’ourlet du short pour un effet trop stylé !

Encore une version qui devrait plaire à nos ados 😉

J’en profite pour vous montrer les poches d’un peu plus près. Elles sont un peu techniques à réaliser mais j’ai bien détaillé le pas à pas au maximum. Et elles restent optionnelles bien sûr.

Ici Gecko est cousu en taille 14 ans allongé au 15 ans, avec un tissu short du bain de chez Les Tissus du chien vert. Ils ont des tissus sympas avec des motifs qui se révèlent au contact de l’eau. Pour le short de Gecko choisissez bien un tissu chaîne et trame, spécial short de bain. En général ce sont des tissus 100% polyester, légers et qui sèchent vite au soleil.

En résumé, Gecko est un short de bain ou de sport, avec deux longueurs de jambe et que vous pouvez coudre avec ou sans doublure. La doublure est de forme slip ou boxer. Cette dernière présente aussi deux options de longueurs. Les poches et le cordon de serrage sont en option.

Vous savez tout sur ce modèle, maintenant on attend l’été… Les garçons sont prêts en tout cas !

Pour fêter la sortie de ces nouveautés, elles sont au prix réduit de 6€50 au lieu de 7€50 jusqu’au lundi 8 mai inclus, profitez-en sans tarder !

Chaque patron est au format A4/US letter et A0 avec calques pour n’imprimer que la taille que vous souhaitez coudre. Les explications sont très détaillées avec un pas à pas en photos et accompagnées d’une fiche technique sur le lycra et la laminette.

N’oubliez pas de me montrer vos réalisations sur le groupe Facebook Petits D’om-made ou en me taguant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter les hashtags #petitsdom, #patrongecko et #patrontayrona. J’ai hâte de voir vos maillots de bain !

Je termine en remerciant de tout cœur mes testeuses sans qui ces patrons ne pourraient pas voir le jour : Aurélie, Axelle, Charlotte, Gabrielle, Isabelle, Julie, Louise, Magalie, Sophie, Stéphanie et Claire et Makiko pour la version en anglais.


3 commentaires

The Amazing Iron Woman · 4 mai 2023 à 15 h 05 min

Bravo Dom’ pour cette nouvelle collection ! Et encore merci de ta confiance 😉

Alalie · 5 mai 2023 à 6 h 03 min

Quelles belles idees ! Tous ces patrons donnent envie !

AxelleC · 12 mai 2023 à 14 h 12 min

Un très joli défilé de maillots de bain, très réussis, bravo !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *