Vous connaissez mon addiction à la couture des pyjamas, je n’en ai quasiment jamais acheté à mes enfants, en tout cas pas depuis une bonne douzaine d’années. Si vous tapez “pyjama” dans la barre de recherche du blog vous trouverez plus de 50 réalisations ! Depuis que j’ai commencé à commercialiser mes patrons, je n’utilise plus qu’eux pour les coudre (Milos, Indie, Sohel, Siloé, Sinbad, Zen, Pow, Sheebam, Fitz, Hoony et même Gotan). Vous êtes aussi nombreuses à les utiliser alors qu’ils ne sont pas étiquetés comme étant des patrons de pyjama. Il était grand temps de vous en proposer un n’est-ce-pas !

Je vous présente Pilou, le pyjama (d’hiver) pour filles et garçons.

J’ai voulu un modèle simple et rapide à faire pour permettre à celles qui n’osent pas, de se lancer dans la couture des tissus extensibles. Et s’il y a bien un projet parfait pour cela, c’est le pyjama ! Il ne sort pas de la maison alors si c’est un peu raté ce n’est pas très grave (même si je suis sûre que vous y arriverez sans problème).

La coupe est adaptée aux filles et aux garçons et la gradation va du 2 au 16 ans. Bien sûr le patron comprend le bas et le haut, que vous pourrez aussi utiliser pour coudre des sweats et joggings ! Bref, un patron qui sera bien vite rentabilisé et que vous pourrez donc coudre en de nombreuses occasions.


– Hey, vous les avez remarqués ?
– Remarqué quoi ?…
– Les gros chaussons !!
– Ah oui trop chou !
– Et si je vous dit que vous allez pouvoir les réaliser vous aussi ? Incroyable non ?

Je vous présente les chaussons Patapouf !

Ces chaussons peluches on en a tous déjà eus je pense (moi c’était des éléphants roses quand j’avais 7-8 ans), et c’était le kiff ! Cette idée me trotte dans la tête depuis un moment, et puis Margot m’a motivée en me réclamant des chaussons cerf. Elle a dû attendre 3-4 mois que le projet se concrétise (tout en me tannant presque tous les jours) et les a enfin eus à Noël. Evidemment elle n’a pas été la seule puisque 4 autres paires se sont glissées sous le sapin…



Voilà donc deux nouveaux modèles bien cocooning dans lesquels on a plaisir à se glisser en rentrant de l’école et qu’on ne quitte plus du week-end ! Je vous montre les chaussons en détail juste après, tout d’abord revenons au pyjama.

J’ai choisi un modèle basique et intemporel. La coupe est droite pour le haut comme pour le bas, l’aisance n’est pas trop importante pour un vêtement confortable sans être trop ample.

L’encolure est arrondie et plutôt près du cou. Utilisez du bord-côte (ou un jersey bien extensible – 60 % minimum) pour les finitions.

Le bas des manches et des jambes ainsi que l’ourlet du haut sont également finis avec une bande en bord-côte ou en jersey.

L’élastique à la taille est directement intégré au revers sur le haut du pantalon. C’est plus simple à coudre et l’élastique est bien maintenu, il ne vrille pas comme lorsqu’il est inséré dans une coulisse. Ici la surpiqûre est réalisée à la recouvreuse mais ça marche très bien avec un point zigzag.

Donc pour coudre le bas, il y a seulement les deux jambes et les deux bandes de cheville à couper, hyper rapide je vous dis !

La longueur des jambes est volontairement bien longue pour que le pyjama soit bien couvrant même quand on est assis. Les bandes d’ourlet permettent que ça ne traîne pas par terre. Et accessoirement vous verrez que votre enfant le portera plus longtemps, c’est ce qu’on appelle une cousette rentable ! Et idem pour les manches d’ailleurs.

Le haut n’est pas tellement plus long à réaliser : un devant, un dos, deux manches, les bandes de finition et c’est tout !

Selon les tissus que vous choisissez, vous obtiendrez des pyjamas plus ou moins chaud. Ici j’ai opté pour les jersey velours viscose de Ma Petite Mercerie que je trouve magnifiques et de très belle qualité. J’ai pris les coloris marine, grège, vert et caramel. Ce tissu est assez lourd (380 g/m²) et bien épais donc les pyjamas sont bien chauds. Pour info le petit pyjama blanc est coupé dans du minkee, mais je ne le conseille pas forcément parce que l’élasticité est un peu basse et l’intérieur moins doux (même si ça n’a pas l’air de déranger la demoiselle). Ils sont associés à des bord-côtes cannelle, vert, nude, écru et rose.

tiquer

 

Voilà donc pour ce projet efficace et sans prise de tête comme on aime. Passons maintenant aux chaussons !

J’ai donc d’abord cousu ceux de Margot selon sa demande. Puis j’en ai fait pour Alice car les siens donnaient de sérieux signes de fatigue. Je n’ai pas cherché bien loin, il était évident que j’allais lui faire des pingouins (what else ?) assortis à Fitou sa peluche fétiche et à son tapis (et à autre chose que je vous montre bientôt ;)). Je peux vous dire que la miss est aux anges !

Et je crois bien que c’est ma version préférée à moi aussi.

Ensuite j’ai enchaîné sur des petits lapins puis sur des dragons pour une version un peu plus garçon et sachant que Jeanne allait être déçue si elle restait sur la touche, je lui ai fait des “petits” chats, que j’ai terminés à 2 jours des vacances de Noël, ouf !

Le patron va du 21 au 40 et vous pouvez bien sûr coudre une version unie sans customisation ! J’ai également prévu deux formes pour la base du chausson : la première assez classique avec le côté qui passe sous la cheville. Ils tiennent bien au pied, notamment grâce au rembourrage (qui se fait avec de la ouate tout simplement). Mais aussi une version “chaussons-chausettes” particulièrement adaptée aux petits petons, où l’ouverture est surmontée d’une bande de bord-côte.

Margot aussi a eu cette version à sa demande express (j’avais plutôt intérêt à respecter ses consignes vous pouvez me croire !).

Les chaussons sont tous réalisés avec du minkee. C’est la matière que je recommande car l’élasticité est parfaite. Vous pouvez choisir un autre tissu, doux de préférence, qui soit un peu extensible mais pas trop (10-15% max) sinon le chausson sera trop “mou” et ne tiendra pas bien au pied. En plus le minkee a une trame sur l’envers qui facilite beaucoup la couture. 

La semelle est réalisée avec plusieurs couches : cuir + mousse + minkee. Pour la mousse, j’en ai trouvé en 1 cm d’épaisseur chez self tissus que je trouve vraiment idéale. Sinon vous pouvez prendre de la mousse Style-vil de Vlieseline qui fait 0,5 cm d’épaisseur et ajouter une couche de ouatine pour que ça soit plus moelleux et confortable. La couture de la semelle à la partie supérieure du chausson est souvent une étape qui fait peur mais je vous assure que c’est vraiment très facile, ne vous inquiétez surtout pas pour cela. Le rembourrage se fait après, par une ouverture que l’on a laissée sur la partie interne du chausson.

J’avais acheté un tissu anti-dérapant sur un site dont je ne citerai pas le nom, qui s’est avéré très décevant. Les enfants ont porté les chaussons pour la première fois lors de la séance photo et à la fin, il y avait déjà plein de points antidérapants qui s’étaient détachés. La semelle d’Alice a fini par se craquer au bout de 2 semaines… Sachant que j’avais cousu 4 paires avec ce tissu j’étais contente ! J‘ai donc acheté un autre tissu antidérapant chez PinaPin que j’ai testé sur la paire d’Alice. Cela fait maintenant 2 semaines qu’elle les porte et pour l’instant ça n’a pas bougé donc si vous voulez tester à la place du cuir, je pense que ce tissu convient.

Concernant la customisation des chaussons, c’est la partie qui va vous prendre le plus de temps. Je vous ai bien détaillé les explications comme d’habitude, suivez-les tranquillement, pas à pas et lisez bien tout ! Les photos sont très explicites mais cela ne suffit pas. Je vous donne aussi des astuces pour réaliser facilement les appliqués. Si les éléments vous semblent trop petits (par exemple les yeux du pingouin, les pupilles du chat/lapin/cerf), notamment pour les petites tailles, n’hésitez pas à les broder.

Pour les petits lapins kawaï et sur les petits tailles vous pouvez mettre une petite pression en forme de cœur plutôt que de découper le museau dans du cuir.

Sur les modèles lapin, cerf et dragon, il y a une petite queue/un aileron à l’arrière.

Enfin prenez votre temps pour le rembourrage, je crois que c’est une des étapes les plus importantes. Il faut qu’il soit bien homogène sur tout le tour du chausson et qu’il y en ait assez pour que celui-ci tienne bien au pied. N’hésitez pas à faire des essayages avant de refermer l’ouverture et pensez que la ouate se tasse au fil du temps donc mieux vaut trop que pas assez.


Je crois que je vous ai tout dit pour ces deux nouveautés mais si vous avez des questions je serai heureuse d’y répondre.

Pour fêter la sortie, profitez d’un prix réduit jusqu’au dimanche 11 février !

patron-chaussons-enfant


J’espère que vous aimerez Pilou et Patapouf et surtout que vous aurez plaisir à les coudre, autant que vos loulous auront plaisir à les porter (même si j’ai peu de doute à ce sujet tant ils sont adorés ici).


Merci à mes testeuses de choc : Aurélie, Axelle, Emilie, Gabrielle, Haimi, Julie, Louise, Magalie, Mathilde et Pauline ; et Corinna, Makiko et Tine pour les versions anglaises.

Je vous laisse avec ces adorables photos et Teddy en guest star 😉


6 commentaires

Pascale · 5 février 2024 à 19 h 33 min

Ils ont l’air bien heureux ces enfants. Je craque pour les chaussons. Tu as un talent fou

    Catherine Bondier · 6 février 2024 à 18 h 10 min

    Je vais coudre, facilement, sans aucun doute, le pyjama, plusieurs fois ! 😄
    Pour les chaussons, je me demande s’ils sont compatibles avec un escalier en bois vernis… Et je ne suis pas très douée en peluches. Vois mon poisson. 🙈
    En tout cas, bravo pour ces nouvelles créations ❣

Laurence · 5 février 2024 à 20 h 19 min

j’adore, pyjamas et chaussons, j’ai 5 petits enfants à gâter, yapluka!!! merci beaucoup

Manouschka · 5 février 2024 à 21 h 32 min

Bravo bravo Encore pleine de bonnes
Idées Que d’heures de préparation et de couture 🧶🥇🥈🥉J’adore .bises du soir

    Virginie · 6 février 2024 à 6 h 24 min

    Bravo. 2 superbes patrons 👏👏👏👏👏 je crois que je vais craquer 😁

AxelleC · 7 février 2024 à 23 h 30 min

Deux patrons au top ! Les pyjamas sont confortables et douillets et les chaussons tous plus beaux les uns que les autres !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *