Mes deux dernières refusent de porter des pantalons. Elles sont soit en short/bloomer/knickers avec collants, soit en legging quand il y a sport à l’école. Et j’avoue que les collants et les leggings ne font pas long feu chez nous, ils sont vite troués notamment aux genoux. Alors quand Margot m’a demandé un patte d’eph’ pour Noël (pour copier sa grande sœur je pense), je ne me suis pas faite prier. Et comme je savais qu’il fallait qu’il soit confortable (entendez par là extensible) et facile à enfiler (entendez par là sans braguette ni boutonnage), j’ai tout de suite pensé à un jegging. Cela tombait bien parce que je voulais vous en proposer un depuis longtemps, voilà comment est né Gotan !
Et pour l’accompagner, j’ai imaginé un modèle de cardigan/petite veste avec pas mal d’options (on ne se refait pas). En voilà trois versions mais il en existe des dizaines (voir plus) !
Commençons par les présentations de Gotan. Margot a bien sûr reçu son patte d’eph’ à Noël mais la pauvre n’a pas eu le droit de le porter avant le shooting photo début février…
Je lui ai cousu le 6 ans allongé au 8 ans (Margot fait 63,5 cm de tour de bassin et mesure 128 cm – le 6 ans c’est 62 cm de tour de bassin et sa stature est celle du 8 ans). Je ne le répèterai jamais assez : ne cousez jamais la taille que vous achetez dans le commerce ! Prenez les mensurations et fiez-vous au tableau des tailles même si cela vous parait bizarre. Mes patrons ne taillent ni trop grands ni trop petits, ils taillent selon le tableau. Margot a 8 ans mais je lui couds encore le 6 ans en largeur pour les bas.
Petite précision : ce jegging est un des premiers prototypes réalisés, la longueur est un peu limite pour un patte d’eph’, et comme c’était pour son cadeau de Noël je n’ai pas pu faire d’essayage en cours de route. La longueur a été revue ensuite et vous verrez que celui d’Alice est plus long.
Le patron inclut bien sûr la version slim pour ceux qui n’aiment pas les pattes d’eph’. Et j’avoue que je suis très fan de celle-ci avec surpiqûres contrastantes. D’ailleurs c’est bien ce qui rappelle, entre autres, le jean (puisque jegging n’est rien d’autre que la contraction de jean et legging). Gotan reprend ainsi les codes d’un vrai jean avec les poches, les empiècements au dos et la braguette.
Mais le montage est bien plus simple que celui d’un vrai jean puisqu’il s’agit d’une fausse braguette et d’une bande de tissu dans laquelle on insère un élastique pour la ceinture. Et vous pouvez même supprimer la fausse braguette, les poches et les découpes pour une version encore plus facile et rapide à coudre !
J’ai cousu la ceinture sur l’envers du tissu pour un effet contrastant. Vous pouvez en faire de même avec les fonds de poche et les poches arrières par exemple.
Celles-ci ont des surpiqûres décoratives. Elles sont bien sûr facultatives, et vous pouvez aussi inventer d’autres formes.
Avez-vous remarqué ce qui caractérise Gotan ?
Cette jolie ligne courbe qui relie l’empiècement dos à la découpe devant ! Perso j’adore, c’est le petit truc en plus qui apporte quelque chose d’original à ce modèle.
Bien sûr on prend son temps et on s’applique pour bien faire correspondre les lignes lors de la couture des côtés : donc on bâtit avant ! Cela peut paraître casse pied, on a souvent envie d’aller vite, mais je vous assure que ça prend 3 minutes et que ça vaut vraiment le coup ! Satisfaction au maximum quand le résultat est parfait non ?
Pour Alice j’ai cousu le 8 ans en allongeant au 10 ans puisqu’elle fait 66 cm de tour de bassin et mesure 140 cm. Une fiche technique incluse dans les instructions de montage vous explique comment allonger ou raccourcir le patron.
Ces deux jeggings ont été réalisés avec du tissu jean stretch 8 oz de chez Stragier. Pour coudre Gotan il faut choisir un tissu avec minimum 30 % d’élasticité. Ceci est impératif sinon il sera trop petit. N’hésitez pas à demander des échantillons car les tissus jean stretch ne sont pas tous aussi extensibles.
J’ai donc aussi cousu un autre patte d’eph’ pour Alice cette fois, dans une superbe viscose Prince de Galles Promod Couture (je viens de voir qu’elle était en promo…). Vous l’avez aperçu plus haut porté par ma nièce qui est venue en renfort pour le shooting photo. Elle est un peu plus fine qu’Alice donc le pantalon est moins ajusté sur elle. Le voici porté par sa vraie propriétaire qui l’adore et ne le quitte plus !
Le tissu se suffisant à lui même, c’est une version sans poches arrières, ni découpes, ni surpiqûres, ni fausse braguette que j’ai réalisée. J’ai quand même cousu les poches avant, la base.
Cette version lui fait des jambes de 3 km de long. À moins que ça ne soit moi qui ne voit pas grandir ma miss… Il parait qu’elle rentre au collège l’année prochaine, mais comme elle m’a dit qu’elle continuerait à porter des bloomers et des knickers, je n’y crois pas trop.
Pour résumer, Gotan présente deux versions de base : slim ou patte d’eph’. En option vous pouvez coudre : des poches devants, des poches au dos, une fausse braguette, des empiècements en haut du dos et des découpes sur les devants. Vous pouvez aussi ajouter des surpiqûres contrastantes ou non. Cela fait pas mal de choix !
On passe à Villanelle ?
Ce petit cardigan présente de multiples options. Vous pouvez le coudre dans une version très simple sans basque, ni col, ni froufrous, ni poches, ni revers de manche. Ces trois réalisations vous montrent l’étendue des possibilités de ce patron. Vous pouvez les mixer les unes aux autres (sauf pour la version basque pour laquelle on ne peut pas coudre de poches).
On commence avec celui de Margot cousu en 8 ans (tour de poitrine 61 cm), dans un jersey matelassé cuivre Stragier.
Un empiècement bordé de froufrous en Liberty a été ajouté à l’encolure. Celui-ci est en une seule pièce de sorte qu’il n’y a pas de couture d’épaule sur l’empiècement.
Les fonds de poche sont coupés dans le même Liberty pour un effet contrastant.
On retrouve également les petits froufrous au bord des revers de manche. Vous pouvez couper ces revers dans un autre tissu pour un effet contrastant.
Ici le cardigan est fermé par des pressions à coudre à la main, elles ne se voient donc pas sur l’endroit du vêtement.
Voilà pour la version coquette de ma minette…
Pour accompagner le slim d’Alice je voulais quelque chose d’un peu chic et je me suis dit qu’une basque serait parfaite. On est plus dans un esprit petite veste que cardigan, et peut-être que cette version vous en rappellera une autre (clic clic to remember)…
Cette version est aussi coupée en 8 ans (Alice fait 63 cm de tour de poitrine) mais allongée en 10 ans. Elle est réalisée dans une maille jacquard laine et coton Stragier coloris Nude.
La basque présente deux plis creux sur les devants pour accentuer le volume.
Ici l’encolure est tout simple, et la fermeture se fait avec des boutons (Bord de Laize).
Les finitions sont soignées pour un résultat impeccable aussi bien sur l’endroit que sur l’envers, et toujours dans l’idée de la satisfaction de réaliser de jolies cousettes.
Notez au passage comme les coloris des cardigans se marient particulièrement bien avec le jersey À fleur de peau Sewing Soon que je vous ai présenté il y a quelques jours. Je l’ai reçu après avoir réceptionné les tissus de Villanelle et ça a été la chouette surprise de voir à quels points les couleurs s’accordaient bien. Les hauts des filles ont donc été cousus spécialement pour le shooting photo, et j’ai choisi de réaliser des hauts ajustés (et plutôt court pour celui d’Alice) pour qu’on puisse bien voir les jeggings.
La dernière version est plutôt simple, même si on peut noter l’ajout d’un passepoil à l’ouverture des poches. Elle est coupée dans le tricot pur coton UNE de chez Stragier, coloris safran.
Le col pointu sur le devant présente toutefois une originalité puisqu’il se prolonge sur le dos en une sorte de mini-capuche, ou un genre de col bénitier.
J’ai repéré ce style de col dans la série Le maître du haut château, sur un manteau des années 60, et j’ai complètement flashé dessus ! J’ai mis quelques heures pour arriver à le patronner, ce n’était pas évident, et je suis bien contente d’y être arrivée. Le montage n’est pas compliqué, suivez bien les instructions à la lettre et ça ira comme sur des roulettes.
Voilà pour les présentations, j’espère que ces petites tenues vous plairont, il y en a pour tous les goûts et tous les styles, je pense que chacun pourra y trouver son compte.
Gotan et Villanelle sont disponibles dès à présent sur le e-shop et ils sont en promo pendant une semaine pour fêter la sortie. -10% supplémentaires s’appliquent si vous achetez les deux patrons en même temps avec le code promo GV2023.
Merci à Stragier pour les tissus et à mes adorables testeuses : Amélie, Aurélie, Axelle, Bérengère, Gabrielle, Isabelle, Muriel et Pauline.
N’oubliez pas de me montrer vos réalisations sur le groupe Facebook Petits D’om-made ou sur les réseaux sociaux en ajoutant les hashtags #petitsdom, #patrongotan et #patronvillanelle. C’est toujours un plaisir de voir ce que vous cousez à partir de mes patrons !
5 commentaires
Chantal56 · 27 février 2023 à 20 h 51 min
oh de biens jolis modèles !! j’adore !! pas trop de temps en ce moment mais je vais sûrement me laisser tenter dans les semaines à venir ! Bravo pour ces jolies présentations avec de ravissantes mannequins !!
Manouschka · 28 février 2023 à 5 h 15 min
Oh ho que de merveilles ❤️🤗 Bravo 😇 je suis encore admiradive!!! Bon mardi
GÉRÉ · 28 février 2023 à 10 h 28 min
Je n’ai encore jamais testé les patrons Petits dom, mais j’ai de nombreux petits enfants et ces deux patrons me font de l’œil, notamment pour ma petite Maë qui a deux ans.
Belle journée à vous
Mathilde · 1 mars 2023 à 7 h 43 min
J’adore ! Surtout le jegging que je coudrais bien pour moi (team taille d’ado 🎉). Les détails de découpes sont superbes. Je me demande si je vais réussir à trouver un tissu extensible en version biologique…
The Amazing Iron Woman · 25 mars 2023 à 19 h 06 min
Jolie collection !!! Bravo ♥