Je vous propose une dernière nouveauté qui sent bon les vacances, un modèle qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et que je suis contente d’avoir pu concrétiser avant l’été. Voilà Gobolino !

Mon idée initiale était un patron de combishort. Et puis j’ai eu envie d’aller plus loin et de vous proposer aussi les deux pièces indépendantes : le top et le short.

Les caractéristiques de ce patron sont le décolleté en V et le boutonnage devant pour le haut, et l’ourlet en arrondi sur les côtés du short, qui peut être réalisé avec un biais visible ou invisible.

La version A est sans manches, les finitions des emmanchures sont réalisées avec un biais invisible.

Et la version B possède des mini-manches à revers. En réalité ce ne sont pas vraiment des manches à part entière, mais le prolongement des emmanchures, ce qui rend cette version très facile à coudre.

Comme vous le constatez, Gobolino peut tout à fait se coudre avec des tissus chaîne et trame, ou des tissus extensibles !

Regardons les différentes versions plus en détails…

Le combishort d’Alice est cousu en tissu jersey éponge de la marque See You At Six, achetés chez Motif Personnel. Ils datent d’il y a 2 ans (j’avais réalisé ces shorts avec) et ne sont donc plus disponibles mais il y a d’autres coloris sympas.

C’est donc le combishort version B avec le biais visible à l’ourlet. J’ai également coupé les revers de manche et la ceinture dans le même tissu contrastant, et j’ai ajouté un faux passepoil aux ouvertures des poches.

J’imagine bien un petit short de sport dans ce style là, avec l’ourlet en arrondi rehaussé d’un biais coupé dans un autre tissu. Je précise que le short ou combishort peuvent aussi être réalisés sans les poches.

Le combishort de Margot est également une version à mini-manches avec biais visible, mais cette fois il est réalisé en chaîne et trame dans un chambray acheté chez Bord de Laize.

Ce n’est pas évident de proposer un patron qui s’adapte à tous les types de tissus parce que les méthodes de finitions ne sont pas les mêmes si le tissu est extensible ou non. Alors dans les explications il y a souvent deux techniques qui sont expliquées, suivant le type de tissu que vous avez choisi. Le but étant d’obtenir les finitions les plus jolies possibles, avec une méthode de pose la plus simple et la plus accessible à tous les niveaux de couture.

Ici je me suis amusée avec le sens des rayures des revers de manches, de la ceinture, des poches et des biais à l’ourlet. J’ai aussi ajouté un galon de mini pompons aux ouvertures de poches, Margot adore !

Ma puce est encore bien dans le 6 ans pour le bas mais pour le haut et la stature, elle correspond à un 7 ans 1/2. Quand on coud les deux pièces séparément cela ne pose pas de problème, mais quand on coud un combishort, quelle taille choisir ? Si je couds le 6 ans, le haut va être trop ajusté surtout pour un tissu chaîne et trame. Avec du jersey ça peut passer, en allongeant éventuellement la longueur du top. Et si je couds le 8 ans, le short va être un peu trop grand…

Et bien en réalité, il est possible de faire un compromis de taille. Ici j’ai coupé le 8 ans pour le top et le 6 ans pour le short. L’ajustement va se faire au niveau de la ceinture qu’il faut couper dans la taille la plus petite et pour que le haut s’y adapte (ou le bas, si c’est le bas qui est dans une taille supérieure), et il faut le froncer légèrement pour que sa largeur soit de même longueur que la ceinture. Je vous donne même une petite astuce si vous n’avez pas envie de faire des fronces (valable avec un écart d’une seule taille entre le haut et le bas) : si la ceinture est extensible (donc coupée en jersey, ou coupée dans le biais du tissu comme ici), il suffit juste de l’étirer un peu au moment où vous la cousez sur la partie la plus large, afin qu’elle soit de la même longueur. C’est ce que j’ai fait ici et ça marche très bien !

Passons maintenant aux versions top + short. Pour Alice j’ai choisi des tissus jersey que j’avais en stock, pour une petite tenue confortable et passe partout.

Le biais du short est replié sur l’envers, je l’ai coupé dans le tissu du top, tout comme les fonds de poche. Et les biais de finition du top sont coupés dans le tissu du short.

Cette fois j’ai mis des boutons pression (marque Prym chez Rascol). Cela peut être plus pratique que des boutons si vous cousez le combishort pour des petites demoiselles, afin de faciliter l’habillage/déshabillage.

Le top ici est de longueur classique et s’évase légèrement dans le bas pour plus d’aisance.

Et pour finir voilà le combo top + short de Margot, réalisé en tissus non extensible. Le short est coupé en 6 ans et le top en 8 ans.

Le bas est en double gaze Stardust Forest d’Atelier Brunette, et le haut est en popeline Garden Party de Sewing Soon. Les boutons viennent de chez Bord de Laize (comme ceux des deux combishorts).

Petite recommandation pour la double gaze : je déconseille de choisir de la double gaze “froissée” pour les bas car elle se détend lorsque l’on s’assoit dessus et le short devient alors trop grand…

Le top est ici de longueur courte (c’est la même pièce que le haut du combishort) et les côtés sont droits contrairement à la version plus longue. Je l’ai raccourci de 2 cm par manque de tissu et comme ma puce n’a pas encore la stature d’un 8 ans, ça va bien. D’ailleurs rien ne vous empêche de procéder à un essayage avant de coudre l’ourlet pour ajuster la longueur du top si vous le souhaitez !

J’ai ajouté un petit cordon réalisé dans le tissu du short. J’ai tout simplement cousu son milieu sur le milieu devant de la ceinture et je l’ai noué.

Voilà pour les présentations, j’espère que Gobolino vous plaira ! N’hésitez pas à partager vos réalisations sur le groupe Facebook ou sur les réseaux sociaux avec les hashtags #petitsdom et #patrongobolino. J’ai hâte de les voir !

Je vous ai mis le patron en promo à 5€90 jusqu’au dimanche 19 inclus, profitez-en vite 😉

Et toujours un grand merci à mes testeuses : Aline, Axelle, Gabrielle, Pauline et Virginia.


5 commentaires

Pascale · 14 juin 2022 à 19 h 18 min

Très joli patron versatile. Les mannequins sont craquantes.

Manouschka · 15 juin 2022 à 7 h 32 min

Je crois que je préfère l’option 2pieces😇Bravo tes explications des modèles sont très faciles à comprendre .Le paysage vu de ton jardin est encore et encore splendide .Reste bien à l’ombre Bisous bisous

Ludi · 15 juin 2022 à 14 h 05 min

Je crois que je vais encore craquer…..la version combishort est adorable et je vois très bien ma mini-liane de 7 ans dedans 🙂 Bravo pour cette nouveauté !

Christine · 16 juin 2022 à 12 h 20 min

Il a l’air très sympa ce patron. Je vais le montrer à ma fille. Avec toutes les options possibles, il y a de quoi faire pour plusieurs fois…

The Amazing Iron Woman · 21 juin 2022 à 11 h 22 min

Trop trop mignon !!!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.