Peut-être avez-vous déjà vu ces vidéos captivantes de “tufting” – ou l’art de confectionner des tapis ? Pour ma part je suis “tombée dessus” par hasard en fin d’année dernière et cette technique m’a fascinée ! Je suis toujours attirée par de nouvelles expériences en matière d’art créatif et j’ai tout de suite eu envie de tester. Cette technique est considérée comme récente mais commence à devenir assez populaire notamment sur les réseaux sociaux. Elle s’apparente à du punch needle sauf qu’on utilise un tufting gun, ou pistolet à tufter, ce qui permet d’accélérer grandement la vitesse de confection et donc de réaliser beaucoup plus facilement des grandes pièces.

Le tufting demande un investissement non négligeable en terme de matériel, d’espace de travail et de temps. Pour ma part j’ai suivi l’excellent cours d’Atelier Paolo sur Domestika. C’est un cours très complet où tout est expliqué, depuis le matériel à rassembler en passant par le tuftage en lui-même jusqu’à l’étape des finitions à mettre en œuvre pour avoir un joli résultat, ainsi que des conseils et astuces.

De mon côté j’ai commencé par un tapis de petites dimensions, notamment parce que je voulais l’envoyer à mon amie Muriel. N’ayant jamais fait de tufting, j’avoue que c’était un peu ambitieux de commencer par une réalisation à offrir, mais je suis du genre à ne pas me poser de question quant à la réussite ou non d’un nouveau projet… Pas de suspens, tout s’est bien passé et grâce aux vidéos du cours j’ai rapidement pris en main ce nouvel outil et réalisé mon premier tapis !

J’ai demandé à Muriel si elle avait une phrase fétiche en ce moment et elle m’a répondu “ici et maintenant” que j’ai traduit en anglais pour l’harmonie des proportions.

J’ai choisi des coloris qu’elle affectionne, tout comme les rayures. Une étoile et un rond en référence à son pseudo “des étoiles et des pois”, voilà donc comment est né ce design !

J’ai pris du temps pour “sculpter” les formes afin de les faire ressortir et donner du relief au tapis.

Il est réalisé avec de la laine 100% mérinos, ce qui en fait un tapis vraiment doux. Il m’a fallu 14 pelotes de 500g pour un tapis de 80 x 50 cm environ. J’aurais aimé le faire plus grand mais je n’avais pas suffisamment de laine, surtout que j’ai bien serré mon tissage pour un rendu épais et bien moelleux.

Les finitions à l’arrière sont soignées, j’ai acheté la toile primaire (celle où on réalise le tuftage), et le tissu de finition chez Tuftingshop. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour vous lancer. Il y a d’autres sites spécialisés dans le tufting, que vous pourrez trouver en faisant une recherche internet.

Voilà une idée de la taille avec ma petite demoiselle de 7 ans :

J’ai encore des progrès à faire mais je suis très contente de ce premier tapis. J’attends avec impatience que notre étage ne soit plus en travaux pour installer un châssis plus grand et en réaliser d’autres !

J’ai mis des vidéos (sous format “reel”) de sa réalisation sur mon compte insta, et je vais en publier d’autres bientôt donc n’hésitez pas à aller les voir si cela vous intéresse. Et si vous avez des questions j’y répondrai avec plaisir !


7 commentaires

Clémentine · 6 juin 2022 à 11 h 23 min

Magnifique!!!
Pour une première c’est vraiment une belle réussite!
Bravo 👏

Pascale · 6 juin 2022 à 11 h 55 min

Je l’adore. Le design et les couleurs sont superbes. Je l’avais vu chez Muriel. Je suis très tentée par l’expérience. Seul le prix me dissuade un peu. Affaire à suivre.

mimijoce35 · 6 juin 2022 à 12 h 19 min

Il es magnifique ce tapis ! J’aime beaucoup le motif et le choix des couleurs et de très belles finitions. Bravo pour cette première réalisation !!!!

Catherine Bondier · 6 juin 2022 à 15 h 40 min

Je suis épattée ! 🤩

Manouschka · 7 juin 2022 à 5 h 23 min

Je ne sais si j’oserais y marcher dessus 🤗 Peur de l’abîmer .Finis vite des travaux intérieurs 🏠Bonne inspiration bisous bisous

The Amazing Iron Woman · 7 juin 2022 à 9 h 11 min

Dire que ej suis impressionnée serait un euphémisme… Waouh…

Van & Nina · 7 juin 2022 à 16 h 40 min

C’est tout simplement bluffant ! Bravo !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.