L’hiver est déjà bien installé mais il n’est pas trop tard pour coudre des accessoires pour tenir chaud à nos petits d’homme, surtout quand ceux-ci se cousent en un tournemain !

Bidibou est un patron de bonnet et moufles gradé de la naissance (tout à droite de la photo) au 4 ans (tout à gauche).

Le bonnet est surmonté d’un pompon à franges et est muni de cache-oreilles pour tenir bien chaud.

Des liens permettent de bien les maintenir contre le visage. Le bonnet peut aussi être réalisé sans les cache-oreilles ni les liens, et il tiendra quand même bien sur la tête. Ils sont ici coupés en jersey (je vous explique comment les faire facilement dans les instructions de montage), mais vous pouvez les couper dans du cordon tressé ou cordon spaghetti.

Les bonnets sont ici réalisés en minkee et en jersey, vous pouvez mettre l’un ou l’autre des tissus en doublure ou pour la bande du bonnet, faire les cache-oreilles tout en minkee ou en mixte minkee/jersey (c’est bien de garder le minkee tout doux pour la partie qui sera contre la peau). Amusez-vous à associer un joli imprimé et un tissu uni !
Vous pouvez aussi utiliser du sweat, du velours de coton, de la polaire pas trop épaisse. Le tout est de prendre un tissu un peu extensible et surtout qui ne s’effiloche pas pour les pompons !

Les finitions sont soignées et il n’y a pas de couture visible à l’intérieur du bonnet. Les voici en taille 9 et 12 mois sur mes nièces (la séance photo a été un peu laborieuse avec ces deux coquines alors vous excuserez les bonnets de travers sur la tête et les liens mal noués !).

Pour Fleur, le minkee est en doublure et le jersey imprimé constitue la partie principale du bonnet, et pour Suzanne c’est l’inverse. Mais j’ai gardé le minkee tout doux pour l’intérieur des cache-oreilles qui est en contact avec la peau.

(Oh un petit doudou Rajni s’est incrusté sur la photo !)

Les moufles sont aussi réalisées en minkee et jersey. Pour ce projet vous pouvez prendre des tissus chaîne et trame mais veillez à choisir des matières douces et chaudes pour l’intérieur afin qu’elles soient plus confortables.

Elles sont toutes simples de la naissance au 6 mois et à partir du 9 mois ce sont des moufles avec pouce.

Vous pouvez bien sûr coudre des moufles sans pouces pour des tailles supérieures au 6 mois (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour celles de Suzanne, en 9 mois ici). À vous de voir à partir de quel moment votre enfant préfèrera des moufles avec pouces !

Concernant les attaches, les moufles peuvent être reliées entre elles avec un cordon tressé, cordon spaghetti ou autre lien.

Ou alors on peut les munir d’un élastique à boutonnière, et coudre un bouton au bas des manches du manteau pour les y attacher. L’avantage est que c’est moins compliqué à mettre et qu’il n’y a pas le lien qui risque de gêner dans le dos de l’enfant, mais l’inconvénient est qu’il faut coudre des boutons dans toutes les manches des manteaux. A vous de voir ce que vous préférez.

La poupée de Margot faisant quasiment une taille naissance, elle a pris la pose elle aussi (et cette fois le bonnet est bien positionné et reste bien en place).

Ces deux projets sont faciles et rapides à coudre. Comme d’habitude les explications sont très détaillées avec un pas à pas en photo et des astuces, pour poser les élastiques sur les moufles facilement par exemple.


Pour fêter la sortie, Bidibou est en promo jusqu’au dimanche 23 janvier, profitez-en vite !

(un clic sur l’image et vous y êtes)

patron-couture-bonnet-moufles-bebe

Merci à mes testeuses, Axelle, Marisa et Marjorie ! J’espère que ce nouveau patron vous plaira et que vous aurez envie de le coudre pour vos petits d’homme. C’est aussi une très chouette idée de cadeau de naissance !


4 commentaires

Pascale · 19 janvier 2022 à 8 h 15 min

C’est trop mignon. Je veux avoir des petits à gâter autour de moi pour coudre ce petit bonnet. Il faut dire que les mannequins les mettent bien en valeur. Elles ont des bouilles tellement craquantes. Tu as mis du soleil dans ma journée

Manouschka · 19 janvier 2022 à 9 h 06 min

Formidable .😇🤪que ces 2 exemples sont beaux bises du mercredi

The Amazing Iron Woman · 19 janvier 2022 à 11 h 35 min

Trop mignon ♥

AxelleC · 19 janvier 2022 à 16 h 27 min

Trop mignons ! Et quelles jolies bouilles ! Maxine adore mettre son bonnet et ses moufles, et mon frère et ma belle-sœur étaient ravis que je leur offre pour leur bébé. Merci pour ce chouette patron !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.