J’inaugure une nouvelle catégorie aujourd’hui : les patrons pour bébés ! Ce n’était pas vraiment prévu au programme puisque je n’ai plus de petits à la maison, il est donc plus difficile pour moi de vérifier que les prototypes tombent juste. Ce modèle a été conçu suite à la demande du magazine Idées à Faire pour lequel j’ai réalisé un tuto de body Père Noël en fin d’année dernière. Je ne sais pas s’il y aura d’autres patrons pour bébés, même si l’envie est là car je trouve cela trop chou.

J’avais donc proposé le body Père Noël en tailles 3, 6 et 12 mois avec une encolure américaine. Le patron Youpi en découle, mais il est plus complet : deux formes sont proposées et la gamme de tailles va de la naissance au 3 ans.

C’est un patron très basique (si ça vous intéresse, je vous mettrai au propre le tuto pour réaliser la variante Père Noël quand la période s’y prêtera plus).

La forme cache-coeur, qui est bien adaptée à l’habillage des nourrissons, est déclinée de la naissance au 6 mois. Tandis que la forme avec encolure américaine va du 3 au 36 mois.

La période hivernale m’a conduite à coudre des bodys manches longues pour mes nièces mais le patron propose aussi des manches courtes.

Pour Fleur c’est donc le body avec encolure américaine que j’ai cousu dans un jersey à fines rayures Petit Bateau.

Il a fallu la distraire avec la balle d’activités pour qu’elle lâche enfin ses pieds ^^.

Le 6 mois était encore un peu grand au moment des photos…

Et pour Suzanne j’ai cousu le 1 mois en version cache-coeur, dans un jersey que j’ai depuis très longtemps en stock.

Ce modèle est rapide à coudre. La seule difficulté technique est la pose du/des biais de finition. Je vous propose deux façons de faire, ainsi vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux : avec un biais à cheval comme sur le body de Fleur, ou avec un biais rapporté comme sur le body de Suzanne.

Des astuces vous sont données dans les explications pour réussir au mieux cette étape. En effet, une mauvaise pose pourrait agrandir l’encolure par exemple et il en résultera un body qui ne sera pas ajusté.

Pour les tailles naissance et 1 mois, 2 boutons pressions sont prévus sur le bas du body. Pour les autres tailles, il est prévu 3 pressions. Je vous conseille la pince vario de Prym pour les poser facilement. Sinon vous pouvez acheter des pressions à coudre, cela fonctionne très bien aussi.

Youpi se coud aussi bien à la machine à coudre qu’à la surjeteuse et la fiche technique de 3 pages vous expliquera quels points utiliser.

Les 17 pages d’explications contiennent un pas à pas très détaillé et illustré de photos. Le patron est à taille réelle : vous pourrez télécharger deux PDF de 6 pages au format A4 pour chacune des deux versions, et le PDF au format A1 qui regroupe les deux. Chaque PDF contient des calques pour chaque taille afin de n’imprimer que celle qui vous intéresse. 

J’étais ravie de pouvoir faire cette séance photo avec mes deux petites nièces. On a réussi à obtenir des clichés à peu près réussis entre une petite Suzanne dérangée par son bidou et une petite Fleur qui avait la bougeotte !

Retrouvez le body Youpi dès à présent sur le eshop, et profitez d’un prix réduit jusqu’au 3 mars inclus !

Un grand merci à mes adorables testeuses : Aude, Axelle, Capucine, Fanny, Gabrielle, Haimi, Magalie et Marisa !

.


1 commentaire

AxelleC · 26 février 2021 à 12 h 31 min

J’ai beaucoup aimé tester ce patron et apprendre encore mieux à coudre du jersey grâce à tes explications. Et Maxine porte tout le temps son body 18 mois, il n’a pas bougé et lui va super bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *