Vous vous souvenez peut-être de la cravate que j’avais confectionnée pour mon frère à Noël dernier. J’avais alors eu envie de me lancer dans un challenge et de lui coudre, non pas une cravate ordinaire, mais une cravate 7 plis. 

Je suis toujours à la recherche de ce genre de défi en couture, je suis une perfectionniste et j’aime ce genre de « must projet ».

C’est en regardant sur le net si je pouvais trouver un patron de cravate que je suis tombée sur le terme de cravate 7 plis et à partir de là il était hors de question de confectionner autre chose que ce petit bijou de haute couture.

Il y a quelques semaines j’en ai confectionnée une pour mon homme, dans une toile de soie de chez Bennytex.

Contrairement à une cravate ordinaire qui est constituée d’un tissu principal doublé et triplé, la cravate 7 plis est confectionnée à partir d’un seul grand morceau d’étoffe dont le savant pliage lui confère la forme, la tenue et l’épaisseur idéale. Nul besoin de triplure, seules les deux pointes sont doublées pour la finition esthétique.

De l’anglais « seven-fold tie », le terme « fold » peut être traduit par « pli » ou « pan » en français. Et si on a conservé le terme « pli » dans la dénomination, ici il s’agit plutôt des pans qui sont au nombre de 7.

L’année dernière je n’avais pas trouvé de patron qui me convienne, je l’avais donc réalisé moi-même. Ça n’avait pas été une mince affaire cette histoire de plis, mais le résultat a été très satisfaisant et je suis fière aujourd’hui de pouvoir vous proposer ce patron. Je suis sûre qu’il fera des heureux à Noël !

Petit changement par rapport à ce que j’ai l’habitude de proposer : cette fois-ci les marges de couture sont incluses. Normalement je ne les inclus pas pour plusieurs raisons :
– l’information de la ligne de couture est perdue si les marges sont incluses sur le patron et nous avons tous des habitudes différentes lorsque nous cousons (0,75 cm avec une surjeteuse, 1 ou 1,5 cm avec une machine à coudre par exemple). Ici la couture doit être très précise pour un joli résultat, les marges à ajouter seraient de 0,75 ; 1 ou 1,5 cm selon les parties de la cravate. J’ai préféré ajouter directement les marges pour qu’elles soient les plus précises possibles. En revanche il faudra suivre exactement les valeurs de marge que je vous indique au moment de la confection. Mais vous verrez cela n’a rien de compliqué. De plus il y a peu de coutures à faire ( 5 au total !).
– il est plus facile de modifier un patron quand les marges de couture ne sont pas incluses mais ici cela n’a pas vraiment lieu d’être.

Avec des explications très détaillées en pas à pas avec photos, vous allez pouvoir réaliser ce petit bijou à la manière des artisans des plus grandes maisons de haute couture. Et vous verrez que sa réalisation apporte une réelle satisfaction.

 

Aussi agréable à l’œil qu’au touché, la cravate 7 plis est une petite merveille à fabriquer, à offrir et à porter avec fierté !

Merci à Véro pour la relecture du patron, et n’oubliez pas de partager vos réalisations avec les hashtags #petitsdom et #patroncravate7plis sur les réseaux sociaux, le groupe facebook ou le blog collectif !

 

 


8 commentaires

unerosesurlalune · 4 décembre 2018 à 21 h 22 min

Très belle idée ce patron de cravate. tu vas faire des heureux pour les fêtes 🙂

Les reloux · 5 décembre 2018 à 8 h 12 min

C’est canon bravo poulette !!

helene · 5 décembre 2018 à 8 h 32 min

chez moi, plus de cravate mais je suis certaine que ce patron va en tenter plus d’une
bravo à toi

CéLINE FACTORY · 5 décembre 2018 à 14 h 50 min

Waouh quel travail !

Cosiadoru · 5 décembre 2018 à 17 h 13 min

C’est un très bon cadeau à faire aux hommes de notre entourage!!!Bravo!!!Grosses bises:)

The Amazing Iron Woman · 5 décembre 2018 à 17 h 55 min

Ah bah ça rigole plus !!! 😉 Quel travail.

Pascale · 6 décembre 2018 à 12 h 29 min

Pffiou ! Admiration totale ! Pas pour moi, trop compliqué mais j’apprécie le travail et le choix des tissus.
Bravo

Clémence · 9 février 2019 à 23 h 39 min

Très beau patron les cravates son top !digne d’un grand couturier ! Il suffit de suivre les étapes détaillées pas à pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *