Thalassa est mon tout premier patron de vêtement, sorti il y a 7 ans. Il avait besoin de se refaire une petite beauté notamment parce qu’il n’allait que jusqu’au 12 ans et que la version 1 pièce était seulement sous forme de bonus.

Le voilà tout beau tout nouveau, prêt pour de belles cousettes qui raviront vos demoiselles !

Le patron comprend donc maintenant 4 modèles de base : le maillot deux pièces avec brassière dos nageur…

…le maillot 2 pièces avec la brassière à fines bretelles…

…le maillot 1 pièce…

…et la petite nouveauté : le maillot 2 pièces avec le haut long !

La recette ne change pas par rapport à la première version, on retrouve le dos nageur caractéristique qui passe bien sous les omoplates et ce joli jeu de doubles bretelles (que vous pouvez réaliser vous-même avec le lycra de votre choix).

Ici les finitions sont réalisées avec un biais à cheval dans le même tissu que les bretelles. Cela permet d’égayer un maillot uni par exemple. Mais la laminette peut aussi être placée sous un simple revers pour un rendu plus discret.

Une brassière toute simple est aussi proposée, avec des fines bretelles à croiser ou non dans le dos.

Les volants froncés sont optionnels. Vous pouvez en ajouter à la taille de la culotte du maillot deux pièces ou sur la brassière simple.

Petit changement par rapport à la première version, le volant est à réaliser en lycra , tissu idéal pour les maillots puisqu’il résiste au chlore et à l’eau de mer. Et il doit être cousu avec un biais à cheval pour une finition plus propre. Vous pouvez couper ce biais dans le même tissu que le volant, ou pas.

La version 1 pièce est désormais incluse dans le patron. D’ailleurs vous verrez que sur la planche patron il y a le devant et le dos du maillot 1 pièce qui sert aussi pour la culotte et le haut long, et qu’il y a en plus le devant et le dos de la brassière 2 pièces dont la gradation est légèrement différente pour prendre en compte le fait que ses pièces ne sont pas “tirées” vers le bas lorsqu’elles sont portées. Cela permet d’avoir un dos nageur qui passe bien sous les omoplates pour toutes les versions, et un maillot 1 pièce qui ne plisse pas dans le dos. Bref, un petit détail de patronage mais qui permet d’avoir une coupe qui tombe bien pour chaque version !

Et enfin j’ai ajouté la version 2 pièces avec le haut long, plus couvrante qu’un 2 pièces classique, qui protège mieux du soleil et qui est plus pratique quand on a envie d’aller aux toilettes 😉

Tous les maillots sont cousus en taille 8 ans avec un allongement au 10 ans pour Alice.

Il y a une dernière option que je n’ai pas cousue mais qui est bien toujours présente dans cette nouvelle version, ce sont les petits froufrous sur le haut des cuisses que vous pouvez ajouter sur n’importe laquelle des versions. Je vous remets des photos des maillots cousus il y a quelques années pour rappel de ce que cela donne :

La mise en page des explications a aussi été revue selon mon actuelle charte graphique et j’ai modifié les instructions de montage car je ne couds plus les maillots de la même manière maintenant. Thalassa était mon tout premier patron, depuis j’ai amélioré ma technique notamment avec l’utilisation de la laminette (qui je vous le rappelle est un élastique caoutchouc non transparent).

Le patron est donc maintenant disponible jusqu’au 16 ans, la gradation a été légèrement modifiée donc si vous avez cousu l’ancienne version, n’hésitez pas à bien reprendre les mensurations de vos filles pour choisir la taille.

 
Retrouvez Thalassa sur le e-shop, en promo jusqu’au jeudi 8 mai inclus, profitez-en vite !


Cette mise à jour a été aussi longue à développer qu’un nouveau patron. Si vous avez déjà acheté Thalassa, je vous propose la nouvelle version au tout petit prix de 2€. Si l’achat a été fait sur mon site vous avez normalement reçu un e-mail avec un code promo personnalisé, sinon contactez-moi directement.


N’oubliez pas de me montrer vos réalisations en m’identifiant sur les réseaux sociaux ou en publiant sur le groupe Facebook !

Pour finir je remercie mes testeuses dont l’aide m’est toujours aussi précieuse : Aurélie, Axelle, Delphine, Gabrielle, Sophie et Nicole pour la version en anglais.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *