A Noël j’ai offert des cadeaux fait main à toute la famille : pour Jeanne des converses brodées, pour Alice un tapis pingouin, vous verrez le cadeau de Margot plus tard car il s’agit du prochain patron, et pour les hommes j’ai cousu des tee-shirts.

Eloi manque cruellement de hauts à manches longues, en voilà déjà un mais il faudrait que je lui en couse d’autres. Je reste fidèle à mon patron Sinbad, coupé ici en 12 ans.

C’est une bonne base à décliner avec différentes variantes, ou à personnaliser avec des bandes ou des manches bicolores comme ici. Idéal quand on n’a pas assez de tissu pour couper les pièces en entier !
J’ai surpiqué l’encolure et les bandes avec le point de recouvrement de ma recouvreuse, et j’ai fait l’ourlet avec du fil noir contrastant, faute d’avoir un gris qui s’accorde bien en stock.

Et pour mon homme j’ai cousu un trio de tee-shirt à manches courtes. Tous les trois différents. Ne me demandez pas d’où vient le patron, je l’ai repris sur un tee-shirt du commerce qui lui va bien. Au moins je suis sûre de ne pas me tromper, surtout que comme c’était pour offrir, je ne pouvais pas faire d’essayage en cours de réalisation.

Ce premier a une poche paysanne réalisée avec du bord côte (marque Albstoffe), tout comme les ourlets de manche. Cela lui donne un petit look un peu plus chic qu’un tee-shirt basique.

Le deuxième a un empiècement haut et une bande contrastante qui se prolongent sur les manches. 

J’ai surpiqué les bandes avec le point de chaînette de ma recouvreuse. Il est important que la couture soit extensible sinon elle risque de craquer.

Et le troisième a aussi un empiècement sur le haut, plus grand, et une poche plaquée à la jonction des deux tissus.

 

J’ai également utilisé du bord-côte pour les finitions des manches, et un fil contrastant pour l’ourlet faute d’avoir du fil kaki coordonné au tissu. C’est une bonne astuce mais il faut que la couture soit bien régulière parce que sinon ça ne pardonne pas !

Voilà pour les tee-shirts de mes hommes. Il faudra un peu de patience pour voir le cadeau de Margot, mais je reviens bientôt pour vous montrer les cadeaux que que j’ai réalisés pour ma belle-sœur et pour mon filleul…


4 commentaires

Gaius · 23 janvier 2023 à 19 h 21 min

Très impressionnante cette collection de t-shirts !

Manouschka · 23 janvier 2023 à 19 h 57 min

Bravo beaux très beaux tee- shirt,Tes hommes sont mignons ( hi hi ) Bonne semaine bises 😇🤗

Gérard Marie-Christine · 24 janvier 2023 à 6 h 11 min

Merci pour cette analyse détaillée et la référence à l’utilisation de la recouvreuse. En effet, cet outil qui peu à peu s’installe chez les couturières du dimanche est rarement suggéré ! Bravo pour ces réalisations très soignées.

marie · 24 janvier 2023 à 7 h 50 min

bravo ,ils sont très sympa modèles uniques ils doivent être fières

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *