Vous avez peut-être suivi le feuilleton couture de sa réalisation en story sur Instagram ou Facebook, je vous montre enfin ma robe cousue pour un mariage début octobre !

Je vais encore une fois être complètement hors-saison mais avec le CSF à préparer je n’avais pas eu le temps de rédiger cet article. Heureusement que les photos étaient déjà faites (merci à ma Jeanne au passage 😉 ).

Comme indiqué dans le titre, il s’agit d’un upcycling. Avez-vous reconnu la robe que j’ai transformée ? Si vous me suivez depuis plus de 7 ans, peut-être !…

Il s’agit de ma robe que j’avais cousue pour le mariage de ma sœur alors que j’étais enceinte de Margot ! Vous pouvez retrouver l’article ici.

J’avais dit à l’époque que je modifierai la partie basse de la robe pour pouvoir la remettre ensuite, c’est maintenant chose faite.

J’avais dit aussi que le haut resterait tel quel, et finalement je l’ai repris quasiment entièrement ! D’abord parce qu’il était un peu trop grand, ensuite parce que le faux passepoil dorée avait décoloré et que j’ai préféré le remplacer par un de la même couleur que la partie jupe, et enfin parce que je trouvais que la parementure se voyait. Je l’ai donc supprimée et j’ai entièrement doublé le haut avec un jersey blanc fin.

Je redonne rapidement les infos sur la partie haute : je suis partie de la robe Opale avec une touche du top Diamond du livre Grains de couture pour hommes et femmes d’Ivanne Soufflet (toutes les modifications sont détaillées dans l’autre article).

Pour la partie basse de la robe, j’ai choisi un crêpe de viscose Atelier Brunette, coloris Powder. Ce tissu est magnifique ! Il a un superbe tombé ce qui donne un très joli mouvement.

Attention cependant car comme tous les tissus de ce genre, il est fragile et on a vite fait d’accrocher et de tirer un fil. Il faut aussi prendre soin d’utiliser des aiguilles neuves pour le coudre afin d’éviter ces petits désagréments.

Je n’ai pas pris de patron pour la jupe, j’ai simplement créer des plis plats et creux. La difficulté est que la jonction avec la partie haute n’est pas droite mais en arrondi (Le haut dos est plus long que le haut devant).

Pour l’occasion j’ai aussi réalisé un bracelet et des boucles d’oreilles avec des fournitures achetées il y a bien longtemps chez Perles & Co.

Un petit loupé au moment de la recoupe de l’ourlet a conduit à une robe un peu plus courte que prévu mais avec une taille empire, ça passe. Il faut juste faire attention de ne pas trop tourner en dansant (et ne surtout pas le dire au frangin avant d’accepter de danser un rock…).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je vous souhaite une belle fin de semaine !


4 commentaires

Manouschka · 3 décembre 2021 à 12 h 30 min

J’ai cru d’abord que tu attendais un nouveau BB😇Ta tenue est bien réussit . effectivement tu ne risques pas de la mettre aujourd’hui ⛄⛄⛄🎄bon 3decembre 2021

Pascale · 3 décembre 2021 à 15 h 06 min

J’adore. Transformation très réussie

The Amazing Iron Woman · 8 décembre 2021 à 10 h 58 min

Je revois les Stories Insta et wouah, quel boulot ! Ta robe V2 est superbe ♥ Bravo.

AxelleC · 11 décembre 2021 à 23 h 39 min

Quelle belle transformation, elle est superbe ! Et quelle silhouette !!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.