3 nouveautés viennent rejoindre la boutique aujourd’hui ! Cela fait très longtemps que j’ai envie de vous proposer un pack de sous-vêtements car vous êtes nombreuses à coudre des petites culottes à partir de mes modèles de maillots de bain. L’idée était de patronner un petit débardeur pour aller avec, parfait pour les grosses chaleurs ou au contraire à porter sous un tee-shirt l’hiver pour avoir plus chaud. J’y ai ajouté un petit short léger, le pendant du short Indie que vous étiez nombreuses à réclamer en chaîne et trame.

Une mini collection homewear/nightwear a donc vu le jour mais vous verrez que ces patrons sont un peu plus que des vêtements de nuit…

On commence avec le short Sheebam, qui est finalement celui qui a vu le jour en premier.

Vous pouvez voir la version chaîne et trame du short Indie portée par Alice à gauche, mais bien d’autres possibilités sont incluses dans le patron dont cet adorable petit short à volants et froufrous portés par Margot.

Pour la version la plus simple de Sheebam, il s’agit donc de la version short d’Indie qui a été un tout petit peu élargie pour se plier aux contraintes d’un tissu chaîne et trame.

Il est ici réalisé sans les poches (et donc sans la couture de côté), et un petit galon de dentelle vient orner l’ourlet. Cette version est très rapide à coudre.

Le combo viscose + petit nœud de satin décoratif à la ceinture + dentelle à l’ourlet est bien connoté pyjama mais avec un autre tissu et sans ces petits ajouts il sera tout à fait portable en short d’été.

Le short de Margot est un peu plus travaillé. Le bas a été évasé et remonté sur les côtés pour intégrer ces jolis volants en forme (non froncés).

Ici la ceinture est surmontée de froufous et agrémentée d’un ruban de satin.

Les poches peuvent être décorées avec un petit froufou comme ici, mais vous pouvez aussi y mettre un passepoil ou un galon de dentelle.

Là aussi le tissu utilisé et l’ajout du nœud en satin est plutôt connoté pyjama mais avec un autre tissu il peut tout à fait être réalisé en petit short d’été.

Une version pantalon, que je vous montrerai dans le prochain article, est aussi incluse dans le patron. Celui-ci peut être cousu pour un bas de pyjama ou en pantalon léger et confortable pour l’été.

J’ai aussi réalisé une version short à volants pour Alice dans cette adorable viscose de chez Stragier.

Là aussi j’ai ajouté des froufous à la ceinture et aux poches.

Pour préserver la légèreté des volants, ceux-ci sont soit doublés, soit ourlés avec un ourlet roulotté à la surjeteuse, soit agrémentés d’un galon de dentelle comme ici. J’ai tenté l’ourlet mouchoir avec un tissu qui se tortille beaucoup et le résultat n’était pas satisfaisant car l’ourlet gondolait beaucoup. Selon le type de tissu utilisé l’ourlet mouchoir serait possible mais je vous conseille de faire un essai avant.


Passons maintenant à Pow !

Pour accompagner Sheebam, j’ai cousu ce petit débardeur en jersey à fines bretelles. Je voulais un modèle assez près du corps pour qu’il puisse être rentré dans le short (ce qui permet de laisser les froufrous de la ceinture apparents) mais aussi pour qu’il puisse servir de sous-vêtement à porter sous un tee-shirt l’hiver.

Mais Pow ce n’est pas QUE un débardeur, c’est aussi une nuisette ou robe d’été !

Il aurait été dommage de ne pas vous proposer cette option tant je la trouve adorable !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Pow possède un empiècement arrondi sur le devant, sous lequel se glissent quelques fronces.

Je vous propose deux méthodes pour les réaliser, une avec des fils de fronce, et une autre avec un élastique. Pour les réfractaires aux fronces, vous allez adorer vous verrez !

Le dos quant à lui est droit.

Les biais de finition et bretelles peuvent être réalisées de trois manières différentes : avec un élastique à picots (élastique lingerie), avec un biais élastique pré-plié (ici en rose fuchsia) ou avec une bande de jersey.

Le côté nuisette est bien accentué par le tissu utilisé et le petit nœud ajouté sur le devant (les explications pour le réaliser sont bien sûr fournies). Mais comme pour Sheebam, avec un autre tissu, Pow se déclinera très bien en robe d’été parfaite pour les grosses chaleurs.


Et on termine par Wiz !

Wiz est un pack de 2 culottes et un shorty. La différence entre les 2 culottes est la largeur des côtés, qui est deux fois plus large sur l’une que sur l’autre.

Les patrons sont exactement les mêmes que : le bas de Bahia pour la culotte avec les côtés plus larges, et les bas de Ouvéa pour la culotte avec les côtés les plus fins et pour le shorty. La seule chose que vous trouverez en plus dans les explications est la pose de l’élastique à picots et du biais élastique pré-plié, mais si vous n’en avez pas besoin, inutile d’acheter le patron si vous avez déjà celui du maillot !

Margot porte ici la culotte avec les côtés les plus fins, dont les finitions sont réalisées avec l’élastique à picots (élastique lingerie).

Et ici elle porte la culotte avec les côtés les plus larges et dont les finitions sont réalisées avec un simple élastique placé sous un ourlet.

Et pour Alice j’ai cousu le boxer avec un biais élastique pré-plié pour les finitions. Ce boxer est entièrement doublé. Cela permet d’éliminer la couture à l’entrejambe mais il faut que la doublure soit bi-stretch et assez fine. Celle pour maillot de bain conviendra.

Il y a donc trois types de finitions qui sont proposées dans le patron. Vous trouverez un joli choix d’élastiques lingerie ou biais élastique pré-pliés sur internet notamment chez Mamzelle Fourmi, Ma petite Mercerie, Mercerie Extra ou encore Rascol.


Retrouvez dès à présent les patrons en boutique !

Pour fêter le lancement, les trois patrons sont en promotion jusqu’au dimanche 20 juin inclus ET en achetant Sheebam et Pow, vous aurez le patron de Wiz gratuitement ! Pour cela, mettez les trois patrons dans votre panier (et bien les trois, n’oubliez pas Wiz), et indiquez le code promo “FREEWIZ” !

Comme toujours je suis très reconnaissante envers mes testeuses, qui m’apportent une aide précieuse sans laquelle mes patrons ne verraient pas le jour : Axelle, Cath, Céline, Gab, Mu, Sabrina et Steph.

Je vous souhaite bonne couture avec ces nouveautés ! Avec les vacances qui approchent l’atelier va tourner un peu au ralenti et je n’ai pas encore de programme pour les futurs modèles. Mais n’oubliez pas que vous pouvez participer à l’élaboration du prochain patron de maillot de bain en m’envoyant vos croquis avant le 30 juin ! Toutes les infos sont en page d’accueil

.


4 commentaires

Manouschka · 14 juin 2021 à 16 h 36 min

Tes filles sont toujours aussimignones ,.Bravo pour ses 3 modèles fort à propos .Bisous bisous manouschka de l’iSere ( hi hi)

Pascale · 14 juin 2021 à 19 h 17 min

Que des merveilles. Quel talent !

AxelleC · 14 juin 2021 à 23 h 54 min

Encore des patrons au top, que j’ai adoré tester ! Je radote mais Maxine a déjà 7 versions de Sheebam et un ensemble Pow + Wiz ! Et quand je vois tes jolies photos j’ai encore envie de coudre d’autres versions… Bravo et merci !

Lili · 21 juin 2021 à 9 h 48 min

C’est vraiment du beau travail, tu es très douée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *