L’été approche et pour la quatrième année (presque) consécutive, je vous propose de coudre un vêtement que j’adore réaliser : le maillot de bain !

Le 2 mai 2017 sortait mon tout premier patron : Thalassa. Les 2 mai 2019 et 2020 je vous proposais Bahia et Olita. Et aujourd’hui ce n’est pas 1 patron swimwear qui s’ajoute à la collection mais 3 !

En effet, il fallait bien commencer à penser à nos petits gars n’est-ce pas ?
Je vous présente donc le maillot de bain pour fille Ouvéa, le maillot pour garçon Largo et le tee-shirt anti UV mixte Ushuaïa !

J’ai commencé à travailler sur cette petite collection en juin l’année dernière pour pouvoir faire de jolies photos l’été dernier. C’est quand même plus sympa de vous les présenter au bord d’une piscine ou de la mer, sur des enfants dorés de soleil. Je suis donc ravie de pouvoir enfin vous les montrer aujourd’hui !

.

On commence les présentations avec Ouvéa !

J’ai d’abord imaginé ce modèle pour ma grande et pour les jeunes filles en particulier. A cet âge on peut avoir envie de ne pas trop se dévoiler et le combo shorty + volant sur le haut du maillot est parfait pour cela.

De là en découle une version avec une culotte. Celle-ci a des côtés assez fins (ils sont moins larges que pour la culotte de Thalassa ou de Bahia).

Il y avait pas mal de vent le jour du shooting photo, ce qui permet de voir que la brassière n’est pas constituée que du volant mais que celui-ci est ajouté par dessus. Les bretelles sont donc prises entre les deux épaisseurs de tissu pour de jolies finitions.

Les noeuds sur le côté de la culotte sont facultatifs et uniquement décoratifs.

Pour les finitions des tours de cuisse et à la taille, vous pouvez choisir un simple revers comme sur cette culotte ou avec un biais comme sur le shorty.

Ici les biais sont coupés dans le même tissu que le volant de la brassière, pour faire un joli rappel.

Les bretelles peuvent être croisées ou non dans le dos. Dans les instructions de montage, je vous explique comment les réaliser facilement avec du lycra et de la laminette, nul besoin de trouver des bretelles déjà toutes faites. Ainsi elles s’accordent au mieux avec le.s tissu.s choisi.s pour réaliser le maillot.

Et pour plaire à tout le monde, Ouvéa se décline aussi en version 1 pièce !

J’ai choisi la version bretelles non croisées et finitions avec un biais pour ma puce.

Ces trois version d’Ouvéa sont réalisées dans les jolis lycra Liberty de chez Motif Personnel.

J’ai cousu les tailles 6 et 12 ans pour Alice et Jeanne. Leurs statures sont celles du 8 et du 14 ans mais elles sont fines et pour un maillot 2 pièces il faut se fier aux tours de poitrine et bassin. Dans les explications, vous trouverez un tutoriel pour allonger ou raccourcir le buste du maillot 1 pièce si besoin.

Margot correspond au 6 ans du tableau de mesure, le maillot d’Alice lui va donc très bien :

Je n’ai pas cousu cette variante mais le maillot 1 pièce peut aussi se réaliser avec une échancrure aux cuisses de type shorty (comme sur cette variante d’Olita).

.

Passons maintenant à Largo !

Depuis le temps que vous me le réclamez, il était temps que je vous propose un patron de maillot pour garçon. Pour ce premier modèle j’ai voulu quelque chose de simple et basique. Il ne me semble pas avoir vu de patron proposant une longueur “jammer”, du moins en français. C’est une longueur que mon loulou aime particulièrement, parce qu’elle fait surfeur !

La coupe est près du corps sans pour autant être hyper moulante. Une pièce en doublure est prévue sur le devant pour plus de confort.

La taille est élastiquée et il est possible d’ajouter un cordon (qui se positionne sur l’intérieur de la ceinture) pour un ajustement parfait si besoin.

Ici j’ai réalisé la taille 8 ans pour Eloi qui est fin, en allongeant au 10 ans, et la taille 12 ans pour mon neveu.

Les lycra proviennent de chez Ma Petite Mercerie. Mamzelle fourmi a aussi des motifs sympas pour les garçons.

Le patron se décline aussi en version boxer.

Pour cette version je n’ai pas inséré de cordon dans la ceinture. Le maillot est alors encore plus rapide à coudre.

Pour un maintien parfait, un élastique (laminette) est également inséré dans les ourlets. Pour ce modèle il faut de la laminette en grande largeur : 1,5 à 2 cm. Vous en trouverez dans plusieurs boutiques : Motif Personnel, Ma Petite Mercerie, Mamzelle Fourmi, Mercerie Extra, Les filles à pois.

.

On termine avec Ushuaïa !

Ushuaïa est également un basique qui s’adresse aux filles ET aux garçons ! Ce patron de tee-shirt anti UV est extrêmement rapide à coudre. Même en détaillant au maximum les explications, je n’ai pas réussi à écrire plus de 9 pages 😀

3 longueurs de manches sont proposées : longues, mi-longues et courtes.

Vous aurez le choix entre 2 types d’encolure : montante (comme sur le tee-shirt écru d’Alice) ou non (comme sur les tee-shirts rose et bleu de Margot et Eloi).

Les emmanchures raglans en font un modèle très facile à réaliser. Il faudra juste bien veiller à réaliser une couture extensible à l’encolure pour permettre le passage de la tête (en particulier pour les plus petites tailles et la version encolure montante).

Les lycras anti UV utilisés proviennent de chez Stragier (cherchez “ultra stretch matt”). Cette matière est idéale pour ce type de projet. Et pour égayer un tissu uni, vous pouvez réaliser des surpiqûres contrastantes sur les coutures d’emmanchures et à l’encolure (ces surpiqûres sont facultatives), et pour les coutures d’ourlets.

Les tee-shirts ont été customisés avec des flex découpés à la silhouette caméo. Si vous souhaitez réaliser la même décoration, attention à la température de votre fer car le lycra n’aime pas bien la chaleur.

Les emmanchures raglans en font un modèle très facile à réaliser, accessible aux débutant.e.s.

.

Tous les patrons sont disponibles en PDF aux formats A4 / US letter et A0 (ou A1), avec des calques pour n’imprimer que la taille souhaitée. Les explications sont très détaillées avec un pas à pas en photos et vous recevrez aussi une fiche technique sur le lycra et la laminette avec des conseils pour les coudre avec une machine à coudre.

.

Pour fêter le lancement, les 3 patrons sont au prix préférentiel de 5€50 au lieu de 6€90 pendant 4 jours, soit jusqu’au mercredi 5 mai inclus, profitez-en !

.

J’espère que ces nouveautés vous plairont et que vous oserez franchir le pas pour coudre vos propres maillots de bain. Le lycra est une matière qui peut faire peur mais en réalité il n’est pas si compliqué à coudre pour peu qu’on le choisisse de bonne qualité (on évite les lycras brillants et glissants du rayon déguisement par exemple).

N’oubliez pas de me taguer sur les réseaux sociaux et d’ajouter les hashtags #patronpetitsdom, #patronouvea, #patronlargo et #patronushuaia sur instagram, je me ferai un plaisir de partager vos réalisations. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook Petits D’om-made pour montrer vos projets et discuter ou trouver de l’aide si besoin. 

Je termine en remerciant toutes mes testeuses sans lesquels ces patrons ne pourraient voir le jour : Céline, Céline, Delphine, Gabrielle, Isa, Karine, Mélanie et Virginia.

.


2 commentaires

AxelleC · 2 mai 2021 à 11 h 33 min

Tout est ravissant ! J’ai un gros coup de cœur pour le 1 pièce en wiltshire ! Les photos sont superbes, comme toujours. Vivement que le beau temps arrive maintenant…

The Amazing Iron Woman · 6 mai 2021 à 11 h 14 min

Bravo Domitille pour cette superbe collection !!! ♥

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *