Je voulais d’abord vous remercier pour le merveilleux accueil que vous avez réservé à mon tout dernier patron, j’ai déjà vu de très jolies versions d’Obélie et cela me touche beaucoup !

Je vous présente aujourd’hui celle que je me suis cousue. Vous allez voir qu’elle est légèrement différente du modèle de base et je dois dire que cette variante me plaît énormément.

Comme vous le voyez, je n’ai pas pu résister à me coudre une version en jersey ! J’ai utilisé un tissu assez fin et très fluide, avec un joli tombé. Je ne sais plus où je l’ai trouvé (probablement à une vente de tissu Agnès B, ça date…), mais pour obtenir le même rendu, notamment au niveau des mancherons, je vous conseille un jersey viscose, bambou ou lin.

Le plastron est très travaillé. Je l’ai d’abord découpé dans un coton brodé ton sur ton (acheté chez Bord de Laize) et j’y ai ensuite incrusté des galons de dentelle.

Pour garder la transparence, il n’est pas doublé. J’ai replié un tout petit ourlet à l’encolure sur laquelle j’ai cousu un ruban, ainsi que le bord du plastron. Au milieu j’ai cousu 3 morceaux de galon : un entre-deux dans lequel j’ai glissé un ruban et qui ne fait que la moitié de la hauteur du plastron, que j’ai bordé de deux autres rubans de dentelle.

J’ai aussi supprimé la parementure dos : j’ai seulement replié et piqué un petit ourlet. J’y ai simplement inséré une bande de lastin pour évider que l’encolure ne se détende.

Comme le jersey peut se permettre un haut un peu plus près du corps, j’ai coupé la taille 14 ans en gardant la longueur de la blouse et la hauteur du plastron de la taille 16 ans. J’ai également diminué la largeur d’épaule de 2 cm et la longueur des mancherons de 10 cm.

Les mancherons sont finis avec un roulotté à la surjeteuse. Je ne sais pas pourquoi des petits bourrelets de tissu se forment à intervalle régulier et “sortent” du roulotté en donnant ces petits picots sur le bord, mais je dois dire que j’aime beaucoup l’effet !

La dernière modification est l’ajout d’un élastique à l’ourlet pour donner une forme boule (pour cela, il vaut mieux faire un ourlet d’1 cm et insérer un élastique de 0,8 cm).

J’ai ajouté un ruban de dentelle sur le côté comme s’il était inséré dans la coulisse de l’ourlet et le resserrait, mais il est uniquement décoratif.

Comme cette forme boule se marie aussi très bien avec une jupe longue, et que mes deux précédentes (ici et ) ont subi des accidents de décoloration (je suis dé-gou-tée !!), j’ai été contrainte et forcée de m’en coudre une autre (oui je sais la vie est dure).

Je garde la même recette qui fonctionne à merveille : la jupe 1001 perles d’Ivanne S en version longue.

Et comme on dit jamais 2 sans 3, j’ai de nouveau choisi un tissu Atelier Brunette pour la réaliser.

Il s’agit cette fois du crépon de coton Sunset Chestnut avec ses jolis soleil dorés.

Cette tenue est hyper confortable et légère à porter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !

Vivement que les beaux jours s’installent pour de bon, que je puisse la mettre plus souvent. J’espère que cette version vous inspirera !

.


9 commentaires

Cordonnier · 19 avril 2021 à 11 h 09 min

Magnifique ta blouse ! C’est vraiment très joli !

    AxelleC · 19 avril 2021 à 18 h 25 min

    Ton Obélie est super belle ! (J’ai vraiment cru que la dentelle faisait le tour de la coulisse avant de te lire). Et ta jupe longue est très jolie aussi ! J’aime énormément cette tenue !!

Cosiadoru · 19 avril 2021 à 12 h 14 min

Un seul mot : Magnifique !!! Grosses bises:)

anne.d.couture · 19 avril 2021 à 13 h 53 min

Superbe travail! Elle est vraiment magnifique et tu as pris le temps d’expliquer toutes tes modifications, c’est chouette!
Si seulement je rentrais dans du 16 ans… 😉

la poule · 20 avril 2021 à 19 h 34 min

plein de délicatesse et de raffinement, c’est une adorable petite pépite !

Vanina · 20 avril 2021 à 20 h 05 min

Elle est superbe, bravo 😍. Quelle taille fais-tu normalement ? Car elle me tente mais je pense ne pas entrer dans un 16ans 😅. Merci beaucoup

helene · 21 avril 2021 à 15 h 42 min

comme je te l’ai déjà dit c’est très très chouette,j’aime beaucoup et le plastron,une petite merveille
mais j’ai peur que sur moi cela soit bien différent,me faut pas taille14 ans mais plutôt un 41!!!

helene · 21 avril 2021 à 15 h 45 min

et ton magnolia………superbe
j’ai toujours beaucoup aimé cet arbre mais mon jardin est bien trop petit

The Amazing Iron Woman · 22 avril 2021 à 10 h 59 min

Superbe ! Quel boulot ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *