J’avais repéré depuis un bon moment cette jolie robe Lilian de la marque de patrons Nanöo. J’ai pensé qu’elle pourrait être un bon allié en voyage, une robe simple, confortable, vite enfilée et pratique les jours où il fait chaud.

J’ai choisi un jersey que j’aime beaucoup, acheté sur le stand de Fil Etik lors de La Grande Mercerie en novembre 2018.

Je n’ai pas été très séduite par le montage. Pour les emmanchures, on arrête simplement la couture de côté pour former les trous on l’on passe les bras. mais du coup c’est compliqué de faire des biais de finition correctement sous les bras. J’ai donc modifié un peu le patron pour créer des arrondis au niveau du dessous des bras afin de faire un ourlet d’emmanchures proprement.

Je ne sais plus ce qui est prévu au niveau de la patte de boutonnage, en tout cas la mienne est fausse et cousue sur toute sa hauteur. Pas de boutonnières du coup, les boutons sont cousus directement sur la robe. J’ai également omis les poches, pour une robe la plus légère possible (oui un backpacker traque chaque gramme superflu !).

Mon idée de départ était de faire une robe avec un haut qui blouse au niveau des hanches, mais j’ai coupé trop vite et j’ai complètement oublié de rallonger la partie haute ! Pour éviter l’effet sac à patate, j’ai ajouté un élastique sur la couture de jonction haut/bas. Mais il s’avère que ce n’est pas très confortable à porter.

De plus mon choix de tissu s’est révélé inapproprié. Le jersey se déforme quand il est porté et la robe finit par pocher au niveau des fesses. Et finalement elle n’est pas si légère et agréable à porter quand il fait chaud.

Bref, cette cousette a été peu portée pendant notre périple et elle a d’ailleurs rejoint la France 3 mois avant nous. Dès que je la retrouve elle va passer par l’étape upcycling, je ne sais pas encore exactement ce que je vais en faire mais je compte bien utiliser ce joli jersey avec plus de discernement la prochaine fois.

.


4 commentaires

AxelleC · 13 mai 2020 à 16 h 25 min

En voyant les photos je me suis dit “la petite robe de voyage parfaite” ! Mais finalement non ? Mince alors… J’ai hâte de voir le nouveau projet qui est destiné à ce jersey !

manouschka · 13 mai 2020 à 18 h 09 min

pour la finaliser , je pense que tu pourrais couper la robe au niveau de la ceinture et y faire à la place une jupette plisee.bisous

Pascale · 13 mai 2020 à 21 h 14 min

Dommage qu’elle ne remplisse pas le cahier des charges. Je déteste quand ça arrive. Mais tu vas recycler c’est bien. Moi je ne sais pas recycler. Ça part direct aux oubliettes. Hâte de voir ce que tu vas en faire. Très joli l’hippocampe

helene · 14 mai 2020 à 16 h 53 min

il est vrai qu’à première vue le modèle parait sympa mais avec ton descriptif on voit que ce n’est pas si simple
elle te va bien quand même
mais j’ai aussi ce problème car mes commandes de tissus sur le net ne sont pas toujours conformes à ce que je souhaitais
belle fin de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *