Le hasard du calendrier fait que 2 ans jour pour jour après la sortie de mon premier patron Thalassa, je vous propose un nouveau modèle de maillot de bain.

Voici Bahia…

Bahia est un modèle de maillot de bain en lycra décliné du 2 au 16 ans et présentant plusieurs variantes.

.

La première version que je vais vous présenter, et qui me trotte dans la tête depuis plus d’un an maintenant, est celle que porte ma jolie Alice. 

Il s’agit donc d’un maillot de bain une pièce (lycra Bennytex), avec des bretelles classiques dans le prolongement du corps, un décolleté rond plus profond au dos qu’au devant, et une petite jupette pour faire sa starlette 😉

Ce qui est sympa c’est de choisir un lycra d’une autre couleur pour la partie culotte.

La jupette est coupée en arrondie, ce qui permet d’éviter les fronces et ainsi les éventuels gondolements à ce niveau. La réalisation en est donc facilitée.

Ici elle est coupée en deux parties pour des raisons de symétrie avec le lycra à rayures, mais vous pouvez très bien la couper en une seule partie, en posant la pièce patron au pli du tissu.

La jupette est bien sûr facultative et vous pourrez aussi réaliser un maillot une pièce tout simple sans découpe.

.Cette découpe à la taille est d’ailleurs propice à la réalisation de maillots deux pièces n’est-ce pas ?

Pour la version de Margot, j’ai choisi de réaliser un deux pièces avec haut long (lycra Madkouch).

Cette version possède des fines bretelles, réalisées dans le prolongement du biais de finition du haut du maillot. Elles peuvent être croisées ou non dans le dos.

A la place de la jupette, un volant (c’est en réalité la même pièce mais plus courte).

le patron propose deux sortes de finitions pour la pose des élastiques : une pose classique de type ourlet (l’élastique est posé sur l’envers du maillot puis replié à l’intérieur), ou une pose d’élastique au sein d’un biais (= bande de lycra), qui peut être contrastant comme ici, ou non.

Vous verrez que la pose au sein d’un biais est imposé dans certaines options, comme les finitions du haut de la version à fines bretelles, ou pour le haut de la culotte avec volant ou jupette pour des questions de facilité de réalisation et de rendu plus esthétique.

.

Et pour Jeanne j’ai réalisé une autre version deux pièces avec un haut court de type brassière (lycras Ma Petite Mercerie et Mercerie Extra).

La culotte est toute simple et toutes les finitions sont réalisées avec un biais contrastant.

Les fines bretelles ne sont pas croisées au dos cette fois.

Pour les élastiques, j’utilise de la laminette qui est un élastique en caoutchouc très résistant au chlore et au sel de mer (à ne pas confondre avec le lastin qui est transparent). 

Pour résumer :

La version A de Bahia possède une encolure arrondie au devant et au dos et des bretelles dans le prolongement du corps.

La version B de Bahia possède une encolure droite au dos et très légèrement creusée devant, et des fines bretelles qui se croisent ou non dans le dos.

Pour chacune des deux versions, vous pouvez réaliser un maillot 1 pièce, un maillot 2 pièces avec haut long ou un maillot 2 pièces avec haut court type brassière.

Et pour chacune des deux versions, vous pouvez ajouter un volant ou une jupette à la taille.

Les finitions au niveau des élastiques peuvent se faire avec ou sans biais.

Avec Bahia vous pourrez donc réaliser une trentaine de versions différentes, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les occasions.

Ce modèle est réalisable aussi bien à la machine à coudre qu’à la surjeteuse/recouvreuse. Je vous ai préparé une petite fiche incluse avec le patron pour vous expliquer comment coudre du lycra avec une machine à coudre.

Comme d’habitude les explications sont très détaillées en pas à pas avec de nombreuses photos. Ce modèle est donc accessible à tous les niveaux de couture.

Bahia a été testé, revu et corrigé par une super équipe de testeuses que je remercie beaucoup : Céline, Isa, Juliette, Gabrielle, Karine, Muriel, Sophie et Steph.

.

Bahia est disponible dès à présent en boutique, j’espère qu’il vous plaira et j’ai hâte de voir vos belles réalisations !

N’oubliez pas de me taguer sur instagram et de mettre les hashtags #petitsdom et #patronbahia, je partagerai vos photos en story. Sur facebook, vous pouvez rejoindre le groupe Petits D’om-made pour montrer vos réalisations et si vous n’êtes pas sur ces réseaux sociaux il existe aussi le blog collectif.

Bonne couture !

.

 


4 commentaires

The Amazing Iron Woman · 3 mai 2019 à 12 h 47 min

Youhou ! Encore merci de ta confiance… Dès que j’ai 5 minutes, je m’y remets ♥

AxelleC · 4 mai 2019 à 17 h 16 min

Encore un bien joli patron, bravo !

totochef · 5 mai 2019 à 15 h 53 min

Maillots de bain très pratiques, couvrants et ravissants, bravo !

Pascale · 18 mai 2019 à 10 h 49 min

Pas concernée par ces maillots fillettes, mais je les trouve ravissants. Tes filles sont belles à croquer

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *